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Thème Une histoire du vivant

Publié le Aug 7, 2008 Modifié le : Jun 29, 2022

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Le  Thursday, August 7, 2008

Parenté moléculaire

Parenté moléculaire / Fiche produite pour l'ancien programme de terminale S

  • Niveau :

    T S

    Contenu notionnel :

    L’établissement de relations de parenté entre les vertébrés actuels s’effectue par comparaison de molécules homologues.

    Description de l’activité :

    Utilisation d’Anagène

    Comparaison des homéodomaines de protéines codées par le gène Hox6 chez 12 espèces différentes pour montrer l’importante similitude de ces fragments de molécules. Comparaison des séquences 2 à 2 pour établir une demi matrice.

    Comparaison des homéoboîtes du gène Hox6 chez 4 de ces espèces pour montrer que les informations fournies par les gènes permettent de préciser leurs liens de parenté.

    Utilisation de Phylogène pour verifier l’exactitude des demi matrices et afficher les arbres correspondants.

    B2i :

    L.1.2 : Je sais structurer mon environnement de travail. L.2.4 : Je valide, à partir de critères définis, les résultats qu’un traitement automatique me fournit (calcul, représentation graphique, correcteur…). L.4.1 : Je sais interroger les bases documentaires à ma disposition.

    Durée :

    45 mn

    Modalités :

    En binôme

    Place de l’activité dans la démarche :

    Des liens de parenté ont été établis à partir de données anatomiques et embryologiques. Les prérequis de seconde, concernant les similitudes constatées aux différents niveaux d’organisation du vivant, en particulier au niveau moléculaire, ayant conduit à la notion d’origine commune des espèces, amènent les élèves à s’interroger sur la possibilité d’établir des liens de parenté par comparaison d’une molécule présente chez différentes espèces.

    Outils et logiciels nécessaires :

    Logiciel Anagène, fichiers 12domHox6.edi et 4BoxHox6.edi

    Logiciel Phylogène, fichiers 12homeo_parente.aln et 4homeo_parente.aln

    Voir l’activité Télécharger les fichiers Retour au tableau : unité et diversité du vivant.

    D’après : http://vinci.svt.free.fr/docs/ts/evolmol/

    Michèle Planelles. Lycée Pasquet Arles