Vous êtes ici  :   Accueil > Formations > Maths à l'ORME

Maths à l'ORME

Publié le 15 sept. 2011 Modifié le : 25 oct. 2017

Écrire à l'auteur

Le  jeudi 15 septembre 2011

Qui est propriétaire du théorème de Fermat ?

Exemple d'accompagnement personnalisé mis en oeuvre en classe.

  • Plimpton 322 : table gravée contenant des triplets pythagoriciens

    Présentation


     

    En 1637 le mathématicien Pierre de Fermat énonce, en marge de son exemplaire de Arithmétique de Diophante, une propriété et qu'il a trouvé une « merveilleuse démonstration ... mais n'en donne pas les termes ». Durant presque 350 ans la recherche de celle-ci a passionné le monde des mathématiciens, l'écho en parvenant même aux oreilles de nombreux profanes. Résolu en 1994 par l'anglais Andrew Wiles, l'affaire garde une part de mystère, Fermat ne possédant pas à son époque les outils mathématiques avancés et très complexes utilisés par Wiles.

     

    Les faits s'étendent déjà sur un temps long mais cette lente construction intellectuelle sur la théorie des nombres remonte en fait bien plus loin : à Pythagore de Samos et sans doute aux Babyloniens il y a presque 4000 ans.

     

    Cette présentation reflète le travail accompli en 2010-2011, année de la mise en place des accompagnements personnalisé, mais nous avons voulu y intégrer également les améliorations et perspectives pour 2011-2012. Si nous avions en lançant l'activité la trame générale, les difficultés ponctuelles rencontrées au fil de celle-ci nous on amené à reformuler, improviser.

     

    À télécharger


     

    Documents présentant le projet

    Présentation numérique utilisé lors des rencontres de l'ORME en 2011

    Vous pouvez utiliser l'onglet "documents" afin de télécharger certaines images que nous avons utilisées