Présentation de l’activité
ABC est un triangle rectangle en A.
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M est un point de l’hypoténuse [BC].
N et P sont les projetés orthogonaux respectifs de M sur [AB] et [AC].
On veut déterminer, sur [BC] un point M tel que la distance NP soit minimale.
Pour résoudre ce problème, on peut rester dans un cadre purement géométrique. Le choix fait ici est se rapporter à un cadre analytique.
Public
Seconde ou Première S
Objectifs
Expérimenter, conjecturer et démontrer sur un problème d’optimisation.
Conformément au programme officiel, cette activité aide « à poursuivre l’apprentissage d’une démarche déductive », en utilisant « les possibilités qu’offrent les logiciels de géométrie ».
« L’étude de fonctions ne sera pas présentée comme une fin en soi, mais interviendra lors de la résolution de problèmes » (Programme de 1re S).
Pré-requis
Mathématiques
Connaissances de base : théorèmes de Thalès et de Pythagore, droites remarquables dans un triangle ;
Connaissances de Seconde : repérage dans le plan ; fonctions affines ; notion d’extremum ;
Connaissances de Première : polynômes du second degré ou fonction et dérivation.
T.I.C.E.
Savoir utiliser un logiciel de géométrie dynamique.
Déroulement
Réflexion individuelle (en classe ou à la maison) de façon à permettre aux élèves de s’approprier le problème.
En salle informatique, seul ou par groupe de deux : recherche d’une conjecture.
En classe : mise en place d’une stratégie de démonstration.
En travail à la maison : Rédaction d’une démonstration dans un cas numérique (ou général).
Intérêt des TICE
L’expérimentation permet de conjecturer la position du point M qui donne la distance minimale : cette conjecture n’a rien d’évident et constitue une phase de recherche intéressante avant la démonstration analytique. On peut voir dans le compte-rendu que cette recherche est à l’origine d’une démonstration purement géométrique par certains élèves, rendue possible par l’existence de la conjecture !
Cette activité permet de valider des compétences du B2i du domaine 3 : créer, produire, traiter, exploiter des données (ici une situation géométrique).
Prolongements possibles
Cette activité peut aussi être traitée suivant les scénarios des activités 2 et 4. L’activité 4 peut en être un prolongement… ou l’inverse !
Fichiers utiles
On trouvera ci-joint : une fiche professeur qui reprend et détaille cette présentation, ainsi que la fiche élève correspondant à notre scénario.
Un fichier ZIP contenant un compte rendu d’expérimentation et la figure réalisée sous géoplan.