Vous êtes ici  :   Accueil > Ressources Lycée > Géométrie
Connectez-vous

Accueil

CONTINUITE PEDAGOGIQUE Informations institutionnelles Ressources Cycle 3 Ressources Cycle 4 Ressources Lycée Mathématiques & culture Ouverture internationale Examens - Concours Formations TraAm

Géométrie

Publié le Sep 15, 2011 Modifié le : Oct 25, 2017

Écrire à l'auteur

Le  Thursday, September 15, 2011

Sections d'un cube et d'un tétraèdre par un plan

On se propose de visualiser les différentes formes de section d'un cube puis d'un téraèdre, par un plan.

  • Présentation de l’activitécube1


      On se propose de visualiser les différentes formes de section d’un cube puis d’un téraèdre, par un plan.

    Cette étude peut être menée individuellement , en partie en classe et le reste en devoir maison.

    Public


    Première S

    Pré-requis


    1.Mathématiques : Géométrie élémentaire dans l’espace.

    2.TICE : Aucun

    Objectifs


    1. Mathématiques : Préparation à la résolution "papier" de deux problèmes de construction de sections.

    2. TICE : Intérêt des TICE pour visualiser dynamiquement les formes de sect ion possibles

    Déroulement de l’activitétetra1


    1. Dans une salle informatique, un élève par poste.
    2. Distribution de la fiche élève.
    3. Les élèves disposent d’un logiciel de géométrie dynamique pour modéliser la situation.
    4. Les exercices de la fin sont donnés en DM pour la semaine suivante.



    Liens avec les compétences du B2i


    Attention, les items validables sont donnés à titre indicatif et dépendent beaucoup du scénario envisagé

    Domaine

    Compétence

    Items

    D1. S’approprier un environnement informatique de travail

    Etre autonome dans l’usage des services et des outils

    L.1.1. Je sais choisir les services, matériels et logiciels adaptés à mes besoins