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Activités passées du CeFEG

Publié le Sep 22, 2011

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Le  Thursday, September 22, 2011

Activités passées du CeFEG - stages de terrain

Au cours des années précédentes, le CeFEG a proposé un certain nombre de stages de terrain dans le cadre du Plan académique de Formation

  • Au cours des années précédentes, le CeFEG a proposé un certain nombre de stages de terrain dans le cadre du Plan académique de Formation. La plupart de ces stages ont comporté une journée de terrain suivie d'une journée d'exploitation de la sortie.

    En 2010 - 2011

    1. Données de terrains et gisements de charbons

    2 . Sortie de terrain au collège

    En 2009 - 2010

    1. Divergence et variations du niveau marin

    2. Enregistrement sédimentaire et tectonique de la convergence continentale : les bassins oligocènes et miocènes du Haut-Var

    En 2008 - 2009

    Stages à candidature individuelle

    STAGE 1 : 15900.4VT- DIVERGENCE ET VARIATIONS DU NIVEAU MARIN  
    Objectifs : Appréhender le réel de terrain et exploiter des données produites par les équipes de recherche grâce à d'autres moyens d'investigation pour construire une progression en classe de 1ère S
    Contenu : Démarche géologique de collecte des informations au cours de 2 journées de terrain, résultats de campagnes de prospection. Données complémentaires au laboratoire, mise en cohérence avec les programmes de 1ère S,
    Modalité : STAGE. 1 journée sur le terrain dans la région de Carry-le-Rouet (pratique de la démarche géologique, collecte d'informations), une journée au laboratoire (données acquises par les chercheurs, réflexion pédagogique).
    Stage organisé par l'Académie d'Aix-Marseille et ouvert aux enseignants de l'Adacémie de Nice.

    STAGE 2 : 15899.4VT-DÉFORMATIONS ET ACTIVITÉ SISMIQUE
    Objectifs :
    Reconnaissance sur le terrain des déformations (plis, failles, chevauchement) enregistrements sismiques des déformations, exploitation pédagogique en classe des données acquises.
    Contenu
    : Acquisition des données sur le terrain et en laboratoire et leur exploitation pédagogique
    Modalité : STAGE. 1 journée sur le terrain, 1 journée en laboratoire (CEREGE).

    STAGE 3 : 15901.4VT- LES MARQUEURS DE LA SUBDUCTION
    Stage annulé en raison d'un nombre d'inscriptions insuffisant.

    Objectifs :
    Observations de terrain dans la région de Nice, actualisation des connaissances en géologie
    Contenu
    : Les marqueurs magmatiques et tectoniques de la subduction.
    Modalité : STAGE. Stage organisé par l'Académie de Nice et ouvert aux enseignants de l'Adacémie d'Aix-Marseille Deux journées dans la région de Nice.

    Stages à candidature collective

    STAGE 1 : Bassin d'Arles - Tarascon
    Objectifs : Observations de terrain dans la région des Alpilles pour préparer une sortie de terrain en classe de 5°.
    Contenu
    : Erosion et évolution des paysages, indices tectoniques
    Modalité : Stage de deux jours ; une journée de terrain dans les Alpilles et une journée d'exploitation en salle (utilisation d'outils TICE)

    STAGE 2: Bassin de Salon de Provence
    Objectifs : Observations de terrain dans le secteur de Lambesc - Vernègues- Meyrargues pour préparer une sortie de terrain en classe de 5° et/ou 4°.
    Contenu
    : Erosion et évolution des paysages, indices tectoniques, marqueurs du séisme de Provence
    Modalité : Stage de deux jours ; une journée de terrain et une journée d'exploitation en salle (utilisation des outils Edusismo)

    STAGE 3: Bassin d'Orange - Bollène - Carpentras
    Objectifs : Observations de terrain dans la région de Pujaut pour préparer une sortie de terrain en classe de Première S.
    Contenu
    : Marqueurs sédimentaires et tectoniques de la divergence
    Modalité : Stage de deux jours ; une journée de terrain dans le graben de Pujaut (30) et une journée de compléments scientifiques à l'Université de Provence.

    En 2007 - 2008

    Aix - Marseille

    STAGE 1 : TICE au service de l'exploitation du réel de terrain (Luberon)
    Objectifs : Apprendre à utiliser les outils multimédias et informatiques dans le cadre de la préparation et de l'exploitation en classe d'une sortie géologique
    Contenu
    : Découverte sur le terrain de la géologie du flanc sud du Luberon associée à une utilisation des outils TICE
    Modalité : STAGE. une journée sur le terrain dans le Luberon encadrée par 2 journées de travail en salle à Carpentras (utilisation des TICE pour préparer la classe de terrain, traiter et exploiter les données acquises pour optimiser la progression). octobre 2007.


    STAGE 2 : Variations du climat et évolution de l'Homme

    Objectifs : Maîtriser les connaissances géologiques nécessaires à l'étude des variations du climat vécues par l'Homme au cours du Quaternaire
    Contenu
    : Découverte des marqueurs sédimentaires et paléontologiques du quaternaire dans les Alpes de Haute Provence: grotte de la Baume Bonne, ateliers pédagogiques, terrasses, moraines et tourbières.
    Modalité : STAGE. une journée sur le territoire de la Réserve Géologique de Haute Provence et une journée à Quinson (visite de la Baume-Bonne et ateliers pédagogiques)


    STAGE 3
    : Terrain et concepts géologiques en 1ère S
    Objectifs : Appréhender le réel de terrain et les données produites par les équipes de recherche grâce à d'autres moyens d'investigation pour construire une progression en classe de 1èreS
    Contenu : Démarche géologique de collecte des informations au cours de 2 journées de terrain, résultats de campagnes de prospection. Données complémentaires au laboratoire, mise en cohérence avec les programmes de 1ère S,
    Modalité : STAGE. 1 journée sur le terrain (pratique de la démarche géologique, collecte d'informations), une journée au laboratoire (données acquises par les chercheurs, réflexion pédagogique).

    STAGE 4 : Déformations et activité sismique
    Objectifs : Reconnaissance sur le terrain des déformations (plis, failles, chevauchement) enregistrements sismiques des déformations, exploitation pédagogique en classe des données acquises.
    Contenu
    : Acquisition des données sur le terrain et en laboratoire et leur exploitation pédagogique
    Modalité : STAGE. 1 journée sur le terrain, 1 journée en laboratoire (CEREGE).


    STAGE 5 : Erosion et évolution des paysages
    Objectifs : Maîtriser les connaissances géologiques pour induire une évolution des pratiques pédagogiques
    Contenu
    : Sortie sur le terrain dans le massif de la Ste Baume: réalisations de mesures et d'observations en vue d'une exploitation pédagogique dans le cadre du nouveau programme de classe de 5ème.
    Modalité :
    STAGE. 1 journée de terrain suivie d'une journée de travail en salle (exploitation des données collectées sur le terrain, travaux pratiques, réflexion pédagogique).
     

    STAGE 6 : Déformations et mtamorphisme dans les Alpes
    Objectifs : observations de terrain dans les Alpes françaises: actualisation des connaissances en géologie
    Contenu
    : Les marqueurs minéralogiques et tectoniques de la convergence dans les Hautes Alpes
    Modalité : STAGE. stage résidentiel avec 3 journées consécutives sur le terrain dans la région de Briançon.

    En 2006 - 2007

    Aix - Marseille

    OBSERVATIONS TERRAIN : ALPES FRANÇAISES
    Contenu : Marqueurs minéralogiques et tectoniques de la convergence dans les Alpes françaises.

    LES VARIATIONS DU CLIMAT ET DU NIVEAU MARIN
    Contenu : Marqueurs des variations du niveau de la mer en relation avec la géodynamique interne et le climat dans la région marseillaise.

    TICE ET EXPLOITATION DU RÉEL DE TERRAIN
    Contenu :Découverte sur le terrain de la géologie du bassin d'Aix associée à une utilisation en atelier des outils TICE.
    Objectifs : Apprendre à utiliser les dispositifs,outils multimédia et informatiques dans le cadre de la préparation,la conduite et l'exploitation en classe d'une sortie géologique. Contenu :

    VARIATIONS DU CLIMAT ET ÉVOLUTION DE L'HOMME
    Contenu : Découvertes des marqueurs sédimentaires et paléontologiques du quaternaire dans les Alpes de Haute-Provence.

    EROSION ET ÉVOLUTION DES PAYSAGES
    Contenu : Sortie sur le terrain et exploitation pédagogique possible dans le cadre du nouveau programme de la classe cinquième.
    Modalité : J1 sur le terrain: manifestations actuelles de l'érosion, du transport et de la sédimentation. J2 en classe: exploitation pédagogique des données recueillies.

    UN MASSIF ANCIEN, SES BORDURES :MAURES ET ESTEREL
    Public désigné : Professeurs des classes préparatoires aux grandes écoles

    Nice

    LA MESURE DU TEMPS EN GÉOLOGIE
    Contenu : Des faits de terrain (sédimentaires et métamorphiques) à l'exploitation en laboratoire
    Modalité : 2 jours consécutifs dans l'académie de Nice : 1 journée de terrain suivie d'une journée dans les laboratoires de l'UMR GEOSCIENCES AZUR (Sophia-Antipolis)

    En 2005-2006

    Aix-Marseille

    Les variations du niveau marin
    Contenu : Reconstitution des paléoenvironnements à partir de sorties de terrain dans les environs de Marseille (Calanques, Côte bleue), deux journées de terrain suivies d'une journée en laboratoire
    Public : Enseignants des académies de Nice et Aix-Marseille (Collèges et Lycées)

    Observations de terrain dans les Alpes françaises : actualisation des connaissances de géologie.
    Contenu :
    L'exemple des Alpes franco-italiennes et actualisation des connaissances, en géosciences ( 1ère et Tle S), en particulier l'évolution des marges passives et de de la lithosphère océanique et leur devenir dans les processus de convergence lithosphérique.
    Public :
    Enseignants des académies de Nice et Aix-Marseille (Lycées)

    Nice

    La mesure du temps en géologie
    Contenu : Des faits de terrain (sédimentaires et métamorphiques) à l'exploitation en laboratoire
    Deux journées de travail sur le terrain (Caussol : sédimentaires et fossilifères ; Cannes la Bocca: métamorphiques) et une journée de travail en laboratoire (UMR Géosciences Azur Valroze)
    Public : Enseignants des académies de Nice et Aix-Marseille (Lycées)

    La subduction océanique
    Contenu : Découverte sur le terrain des marqueurs magmatiques et des indices sismologiques et exploitation en laboratoire ; modélisation. Deux journées ; une journée sur le terrain (affleurement au Cap Dramont et à Villeneuve Loubet) suivie d'une journée en laboratoire (UMR Géosciences Azur Sophia Antipolis)
    Public : Enseignants des académies de Nice et Aix-Marseille (Lycées)

    En 2004-2005

    Aix-Marseille :

    Les variations du niveau de la mer

    Nice :

    La subduction océanique

    La mesure du temps

    En 2008-2009

    Attention, en raison d'un nombre d'inscriptions insuffisant, seul l'atelier "Observation de lames minces de roches magmatiques" a été organisé cette année.


    1.
    : OBSERVATION DE LAMES MINCES DE ROCHES MAGMATIQUES
    Objectifs : Actualisation des connaissances en géologie
    Contenu
    : Reconnaissance des principaux minéraux des roches magmatiques et textures des roches magmatiques au microscope polarisant.

    Modalité :
    Atelier en salle, Faculté des Sciences Saint Jérôme, Université Paul Cézanne.
    Intervenant :
    Jean-Jacques COCHEME (Maître de conférences, Université Paul Cézanne)

    Ateliers prévus mais non réalisés

    1. EROSION ET FORMATION DES ROCHES CALCAIRES
    Objectifs : Actualisation des connaissances en géologie par la pratique d'activités sur le terrain
    Contenu
    : Travailler sur des résurgences ou des sources localisées dans des sites méritant d'être protégés (Cascade de St Benoit ou autre lieu à définir en fonction de la demande)
    Modalité :
    ATELIER. Séance de travail sur le terrain: en fonction des localisations géographiques des candidatures 3 groupes pourront être constitués.
    Intervenant : Bruno ARFIB (Maître de conférences, Université de Provence)

    2. INDICES TECTONIQUES SUR LE TERRAIN
    Objectifs : Actualisation des connaissances en géologie par la pratique d'activités sur le terrain
    Contenu
    : Identification des marqueurs d'une activité tectonique sur le terrain : la faille de la Moyenne Durance.
    Modalité :
    Atelier de terrain
    Intervenant :
    Olivier BELLIER (Université Paul Cézanne, Aix-Marseille - CEREGE)

    3.ENVIRONNEMENT MARIN MEDITERRANNEEN ACTUEL ET FOSSILE
    Objectifs : Actualisation des connaissances en géologie: reconnaissance de faciès pour reconstituer des paléoenvironnements
    Contenu
    : Apprendre à repérer des faciès continentaux et marins à l'aide d'indices stratigraphiques et faunistiques. Actualisme et paléoécologie.
    Modalité :
    atelier de terrain un mercredi après-midi dans la région de Martigues.
    Intervenant :
    André CERDAN (CeFEG)

    En 2007-2008

    1. EROSION ET FORMATION DES ROCHES CALCAIRES
    Objectifs : Actualisation des connaissances en géologie par la pratique d'activités sur le terrain
    Contenu
    : Travailler sur des résurgences ou des sources localisées dans des sites méritant d'être protégés ( Cascade de St Benoit, source du Plan de Phazy- Réotier)
    Modalité :
    ATELIER. Séance de travail sur le terrain: en fonction des localisations géographiques des candidatures 3 groupes pourront être constitués.
    Intervenant : Bruno ARFIB (Maître de conférences, Université de Provence)
    , Claude MONIER (CeFEG),

    2. INDICES TECTONIQUES SUR LE TERRAIN
    Objectifs : Actualisation des connaissances en géologie par la pratique d'activités sur le terrain
    Contenu
    : Identification des marqueurs d'une activité tectonique sur le terrain:la faille de la Moyenne Durance.
    Modalité :
    Atelier de terrain
    Intervenant :
    Olivier BELLIER (Université Paul Cézanne, Aix-Marseille - CEREGE)

    3. ENVIRONNEMENT MARIN MEDITERRANNEEN ACTUEL ET FOSSILE
    Objectifs : Actualisation des connaissances en géologie: reconnaissance de faciès pour reconstituer des paléoenvironnements
    Contenu
    : Apprendre à repérer des faciès continentaux et marins à l'aide d'indices stratigraphiques et faunistiques. Actualisme et paléoécologie.
    Modalité :
    atelier de terrain un mercredi après-midi dans la région de Martigues.
    Intervenant :
    André CERDAN (CeFEG)


    4.
    PALEONTOLOGIE ET STRATIGRAPHIE
    Objectifs : Appréhender le réel de terrain à partir d'une série sédimentaire. Actualisation des connaissances en géologie
    Contenu
    : Repérage de bancs, signification des alternances de roches sédimentaires, échantillonnage respectueux du site étudié
    Modalité :
    Atelier de terrain un mercredi après-midi près d'Apt . La suite de cet atelier aura lieu en laboratoire (atelier 5).
    Intervenant :
    Yves DUTOUR, (Paléontologue, Museum d'Histoires Naturelles, Aix en Provence)

    5. PALEONTOLOGIE ET EVOLUTION
    Objectifs : Actualisation des connaissances en géologie
    Contenu
    : Travail sur les échantillons collectés lors de l'atelier 4- critères de détermination, évolution de caractères, évolution d'un (ou2) phylum(s) d'ammonites- fossiles stratigraphiques et datation.
    Modalité :
    ATELIER. atelier en salle un mercredi après-midi (musée d'Aix en Provence ou Faculté des Sciences Saint Charles). Cet atelier fait suite à l'atelier de terrain (atelier 4).
    Intervenant :
    Yves DUTOUR, (Paléontologue, Museum d'Histoires Naturelles, Aix en Provence)

    En 2006-2007

    1. Atelier Géologie sur le flanc sud du Luberon
    Stéphane LEGAL (Géologue, Parc du Luberon)
    Flanc-Sud du Luberon: les marqueurs de la convergence lithosphérique et des variations du niveau marin ; principes de datation relative.
    Observation de variations de faciès en relation avec les variations du niveau de la mer et de la tectonique; mise en évidence de déformations.

    2. Les minéraux du métamorphisme
    J.J. COCHEME (Université Paul Cezanne, Aix-Marseille III)
    Métamorphisme : détermination en lames minces et signification géodynamique.
    Détermination des minéraux des roches métamorphiques.

    Site internet de J.J. Cochemé pour la préparation à l'agrégation (fichiers pdf)
    Bibliographie Pétrologie magmatique

    3. Supports sismologiques
    Patrick STROZZA (Professeur de lycée, groupe Sismo des écoles)
    Perspectives pédagogiques des supports sismologiques.
    Fonctionnement d'une station sismologique et exploitation des données enregistrées dans le cadre des programmes des collèges et lycées.

    4. Oeufs de dinosaures et oeufs d'oiseaux
    Yves DUTOUR, (Paléontologue, Museum d'Histoires Naturelles, Aix en Provence)
    Oeufs d'oiseaux de Provence: détermination, relations de parenté, évolution, repérage d'une crise biologique, paléoenvironnement.
    Etude au laboratoire de restes paléontologiques: détermination à l'aide du microscope et d'une clé, parenté, évolution, crise biologique, paléoenvironnement

    5. Indices de terrain litho-atmo-biosphère, Cascade Saint Benoît
    Bruno ARFIB (Maître de conférence, Université de Provence)
    Les indices de terrain du couplage lithosphère-hydrosphère-atmosphère-biosphère dans la réserve géologique de Digne. Atelier de terrain (mercredi après midi) sur le site de la cascade de St Benoit à Digne: dissolution et précipitation des carbonates, bilan de mesures effectuées par l'Univ. de Provence.

    En 2005-2006

    1. Ateliers d'observation de lames minces de roches au microscope polarisant
    Mercredi 16 et 23 novembre 2005, J.J. Cochemé (Université Paul Cezanne, Aix-Marseille III)

    Site internet de J.J. Cochemé pour la préparation à l'agrégation (fichiers pdf)
    Bibliographie Pétrologie magmatique

    2. Atelier Géologie sur le flanc sud du Luberon
    Mercredi 15 mars (14 à 17 heures), Stéphane LEGAL (Géologue, Parc du Luberon)
    Public visé : Professeurs de Collèges et Lycées
    Observation de variations de faciès, de variations du niveau marin, de déformations (plissement, chevauchement) et de discordances dans le Luberon. Application des principes de continuité et de superposition.

    3. Oeufs de dinosaures et oeufs d'oiseaux du Bassin d'Aix en Provence
    Mercredi 5 avril 2006 (14 à 17 h heures), Yves Dutour, (Paléontologue, Museum d'Histoires Naturelles, Aix en Provence)
    Public : Professeurs de collège et de lycées
    • Etude microscopique des critères de détermination, relations de parenté, évolution.
    • Datation relative, repérage d'une crise biologique
    • Paléo-environnement
    Documents du stage

    Nos remerciements à "L'autruche du midi" pour la mise à disposition de coquilles d'oeufs d'autruche.


     

    En 2004-2005

    1. Atelier d'observation de lames minces de roches au microscope polarisant
    J.J. Cochemé

    Deux groupes de 15 personnes