Connectez-vous

Accueil

Olympiades 2008

Publié le 26 sept. 2011

Écrire à l'auteur

Le  lundi 26 septembre 2011

Présentation

Présentation des Olympiades et de la session 2008

  • LOgo Olympiades 2008

    PlaneteTerre-logo

    Olympiades académiques des géosciences 


    Dans le cadre de l’Année internationale de la planète Terre, des Olympiades académiques des géosciences ont été créées. Ce concours vient compléter le concours général existant au niveau des classes de terminale scientifique. Cette action éducative déconcentrée s’adresse à tous les lycéens des classes de première scientifique. La démarche préconisée vise à développer chez les élèves une nouvelle culture scientifique en soulignant le lien étroit entre les géosciences, les autres disciplines et un riche éventail de métiers. En outre, cette démarche a pour objectif de stimuler chez les élèves l’initiative et le goût de la recherche en abordant les géosciences de manière ouverte. La dimension académique des Olympiades va de surcroît enrichir les relations entre les professeurs d’une même académie et les corps d’inspection tout en permettant le repérage, au plan national, des lauréats susceptibles de participer à des compétitions nationales ou internationales.

    La première session se déroulera le 14 mai 2008 dans toutes les académies.

    Public concerné : Lycéens de première des séries scientifiques de l’enseignement public et privé sous contrat, sur la base du volontariat.

    L’inscription se fait auprès des professeurs dont le rôle est essentiel dans la motivation des élèves.

    Organisation générale et préparation

    Au niveau national, un groupe national, coprésidé par un inspecteur général et une personnalité scientifique assistés de différents professeurs, inspecteurs et universitaires anime et régule le dispositif.
    Dans chaque académie participante, le dispositif est suivi par une cellule présidée par un responsable désigné par le recteur en liaison avec l’inspection générale. Dans l'Acédémie d'Aix-Marseille, le CeFEG a été désigné pour co-organiser les Olympiades avec la DIEC du Rectorat.

    L'épreuve est d'une durée de quatre heures et est composée de quatre exercices présentant une bonne diversité. L’horaire, de 14 h à 18 h, doit permettre un travail simultané dans toutes les académies. Un décalage d’une heure pourra cependant être toléré pour les académies d’outre-mer (La Réunion 15 h -19 h, Martinique, Guadeloupe, Guyane 8 h -12 h en heures locales).

    Le choix des lycées d’accueil sera effectué par les services de la division des examens et concours au vu des inscriptions à raison d’un lycée par grande ville, de façon à permettre à tout élève de concourir dans des conditions acceptables de transport ou de distance.

    Dans l'Académie d'Aix-Marseille, les lycées suivants ont été centre de concours :

    Lycée Chevreul-Blancarde à Marseille (13)
    Lycée de la Nativité à Aix-en-Provence (13)
    Lycée Adam de Craponne à Salon-de-Provence (13)
    Lycée Aristide Briand à Gap (05)
    Lycée Paul Arène à Sisteron (04)

    Palmarès et récompenses

    La correction des copies, le classement des candidats et la mise au point du palmarès académique seront assurés par la cellule académique.

    La cellule académique communiquera au groupe national son choix d’exercices, le palmarès et les trois ou quatre meilleures copies. Celles-ci feront l’objet d’une sélection nationale pour établir le palmarès national à partir des remontées académiques.