Education-défense

Publié le 18 oct. 2011

Écrire à l'auteur

Le  martes, 18 de octubre de 2011

2e REG à Saint-Christol d'Albion

Visite du 5 Octobre 2011

  • .

                                                                                          

     logo1               logo2               logo3

     

     

    Journée de formation organisée par le Trinôme académique d’Aix-Marseille à Saint-Christol d’Albion (84)

     

    Le département de Vaucluse accueillait mercredi 5 octobre 2011 le Trinôme de l’académie d’Aix-Marseille pour sa première journée de formation de l’année scolaire 2011/2012.

    En effet, afin de présenter les missions de l’arme du génie au sein de l’Armée de terre, le 2eme Régiment étranger de génie (2e REG), basé à Saint-Christol d’Albion ouvrait ses portes à une quarantaine de visiteurs, enseignants et cadres de l’Education nationale, militaires des Délégations militaires départementales concernées (DMD), et auditeurs de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN).

     

    Une fois les visiteurs installés en salle de conférence, le colonel Bonini, chef de corps, leur souhaite la bienvenue. Il salue particulièrement les représentants institutionnels du Trinôme : Monsieur Barrière IA-DSDEN 05, représentant M. le Recteur, le colonel Huon, DMD 13, représentant M. L’officier Général de zone de défense sud, Monsieur Hubert Michel, Président de l’Association Marseille - Provence de l’IHEDN, ainsi que le colonel Rossollin, délégué trinôme et organisateur de la journée.

     

    Le colonel Bonini introduit la présentation du régiment qu’il commande par un retour historique.

    Le 2e REG succède sur le site de Saint-christol à la Base aérienne 200 et au 1er Groupement de Missiles Stratégiques (1er GMS) qui occupèrent ce site de 1967 à 1999.

     

    Le 2e REG, créé le 1er juillet 1999 intègre alors ce site exceptionnel, mais en fait assez peu adapté à un régiment de forces terrestres. Les légionnaires se l’approprient progressivement, et aménagent en fonction de leurs besoins ce qui est alors devenu le Quartier Maréchal Koënig.

    Le régiment, qui compte actuellement plus de 900 hommes répartis en 6 compagnies est la composante « génie d’assaut » de la 27e Brigade d’infanterie de montagne (27e BIM).

    Il trouve à Saint-Christol d’Albion un environnement privilégié pour s’entraîner. Il dispose, en sus du Quartier Maréchal Koënig, d’un centre d’accueil à Apt ( accueil des permissionnaires), et d’un poste de montagne à Valloire (entraînement montagne été et hiver).

     

    Le 2e REG est un acteur important de la vie socio-économique de sa zone d’implantation. Les familles résident pour soixante pour cent d’entre elles à Apt. Trente pour cent vivent dans la commune de Saint-christol, les autres se répartissant dans le secteur d’Orange et Carpentras.

    Il est à noter que bon nombre de cadres en activité et d’anciens du régiment deviennent propriétaires dans les environs, confirmant ainsi l’ancrage local de cette unité.

     

    Après avoir présenté ses missions (la préparation opérationnelle et l’instruction au quartier comme en opération), le lieutenant-colonel Bizien, chef du Bureau opérations instruction (BOI) présente à l’auditoire les grandes lignes des missions confiées au géni e et au rôle propre du 2e REG.

    Les  missions du génie se partagent globalement entre l’appui direct et l’appui général, selon trois pôles : se déplacer/ interdire les déplacements de l’adversaire, combattre, et survivre dans la durée.

    Régiment de génie d’assaut, le 2e REG peut être engagé en urgence au sein de la 27e BIM.

    Pour l’exécution de ces différentes missions, le régiment dispose de sections spécialisées équipées  de matériels et d’engins spécifiques, servis par des personnels entraînés et formés à cet effet.

    A l’issue de la formation générale initiale du légionnaire (4e RE de Castelnaudary), d’une durée de quatre mois, la suite de la formation se fait au sein du 2e REG avec la formation montagne (été et hiver) et les différentes spécialisations.

    En parallèle, se poursuit l’apprentissage du français, selon une méthode particulière, propre à la légion étrangère, et qui a depuis bien longtemps fait ses preuves, la fameuse « méthode visuelle et répétitive en binôme » ; On considère que le légionnaire doit avoir acquis un bagage minimum de quatre cents mots à quatre mois de formation, mille mots après un an.

     

    Le chef du BOI conclut son propos en précisant que le 2e REG est le plus engagé sur le théâtre Afghan des régiments de génie, y projetant chaque hiver une compagnie.

     

    Le capitaine Drelon, Directeur des Ressources Humaines, puis le major Morisson, Président des sous-officiers (PSO), présentent ensuite aux auditeurs l’originalité du statut des légionnaires.

    La Légion étrangère, créée par Louis-Philippe en 1831, constitue une force combattante composée d’étrangers sous commandement français. Elle compte actuellement 7700 hommes, et est parfaitement intégrée dans l’Armée de terre.

    S’agissant d’étrangers, ses drapeaux portent l’inscription « Honneur et fidélité ».

    Illustrant la devise « legio patria nostra », de multiples aides et activités sont proposées aux légionnaires et à leur famille, afin de leur permettre de s’intégrer rapidement, ainsi qu’une assistance aux blessés, et  une prise en charge des familles en cas de besoin.

    En effet, le PSO souligne qu’il existe un contrat moral entre la légion et ses membres, contrat qui subsiste bien après la période d’activité, l’ancien légionnaire pouvant par exemple être accueilli pour ses vieux jours au sein de l’Institution des Invalides de la Légion.

     

    Après un repas convivial, propice aux échanges avec les cadres du régiment, le groupe a pu approcher quelques engins spécifiques du génie, présentés par les personnels qui les servent.

    Le « compound » d’instruction (complexe d’habitation afghane reconstitué), a ensuite accueilli les visiteurs, qui ont eu un aperçu du professionnalisme des légionnaires qui y effectuaient un exercice de sécurisation et de recherche d’armes et d’indices.

    Le groupe régional d’intervention NEDEX (neutralisation, destruction, enlèvement des explosifs) a présenté ses missions, son matériel de haute technologie et sa salle d’instruction.

     

    C’est par la visite de la salle d’honneur du régiment , qui retrace l’histoire des unités de génie de la légion, que s’est achevée cette passionnante et riche journée.  

    François Marcel, correspondant pour le Vaucluse du Trinôme académique

                                        francois.marcel@ac-aix-marseille.fr

     

     

    Pour approfondir :

     

     

     logo4 BA 200

    Historique de la BA 200 et du 1er Groupement de Missiles Stratégiques :

     

    http://saintchristol.free.fr/fr-histoire2.html

     

     

     logo5 2è REG

    Le 2e REG :      

     

    http://2reg.legion-etrangere.com/

     

     

     logo6 Légion

     

    La Légion étrangère :

     

    http://www.legion-etrangere.com/

     

      

     logo 7 Génie

    L’arme du génie :

     

    http://www.defense.gouv.fr/terre/presentation/organisation-des-forces/genie/genie

     

    http://www.genie-militaire.com/index_gen.html

     

     

     

     

     logo 27è BIM

    La 27e BIM :

     

    http://www.defense.gouv.fr/terre/presentation/organisation-des-forces/brigades/27e-brigade-d-infanterie-de-montagne