01. Pilotage et personnel ressource 02. Labellisation E3D 04. Ressources 05. Partenariats 06. EDD et enseignements 07. L'EDD dans l'établissement 08. Formations 03. Aires éducatives

L'EDD au lycée général et technologique

Publié le 5 nov. 2011 Modifié le : 10 févr. 2022

Le  samedi 5 novembre 2011

Education au développement et à la solidarité internationale : quels enjeux ?

par Brigitte Manoukian, professeure d'histoire et géographie. [janvier 2010]

• L’an dernier, c’est le professeur d’économie qui avait invité Artisans du Monde dans la classe de terminales que nous avions en commun. L’intervention reposait sur la présentation des actions de l’association des villageois de N’Dem (région du Djiourbel, au Sénégal) ; son créateur, Babacar M’Box, était venu en personne au lycée : habillé d’un beau costume traditionnel, de haute stature, le regard profond qui regarde chacun, il raconta son expérience de développement local. Il avait réussi à maintenir 1 Il s’agit des deux intervenantes, toutes deux bénévoles et anciennes professeures : Jocelyne Recalde est responsable de l’antenne aixoise d’Artisans du Monde. des activités et freiner l’exode rural. Les facteurs de la réussite ? Le commerce équitable … et la spiritualité soufiste comme ciment de la communauté villageoise. La séduction était totale, les élèves ont été conquis par le charisme de Babacar et le bien fondé du commerce équitable....