BTS MUC - Savoirs en communication


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  LES CONTENUS LES LIMITES DUREE
  SE MEFIER DES RECETTES QUE LES ETUD RISQUENT D'APPLIQUER SANS INTELLIGENCE    
71 introduction à la communication Ils doivent être efficaces dans un contexte de relation durable    
enjeux pourquoi communique - t- on ? circonscrire le modèle  
  comment ?    
  quels en sont les enjeux ?    
  importance de la com aujourd'hui    
  com = échange d'info    
  diversité des formes de communication montrer la complexité des situations  
  montrer que qque soit la communication elle est influencée par de nbreuses variables    
  évolution de la communication nouvelles approches/ cadres d'analyse  
  diversité des supports des com managériale, commerciale    
  importance de l'environnement de communication    
       
  s'assurer que les ét ont une traduction claire de ce qu'ils ont perçu (possibilité de transfert à une autre situation)    
formes de communication      
interpersonnelle Montrer au'il existe autre chose et qu'il est nécessaire de s'y adapter    
721 Les acteurs de la communication      
  pour être efficace dans la situation de com, il faut d'abord se connaître soi même    
La connaissance de soi comment délimiter la connaissance de soi    
  donner des clés pour que l'ét se connaisse lui même attention au choix des tests !  
  favoriser l'auto analyse    
  bilan personnel auto analyse à partir des outils proposés dans le cadre de la com professionnelle  
  image professionnelle l'adaptation aux codes, au contexte, aux clients, aux objectifs    
La prise en compte de l'autre repérage des systèmes culturels,sous systèmes, codes sociaux…. définir les termes  
    mettre en évidence les différences  
  l'aider à pouvoir établir un diagnostic psychologique et sociologique de l'autre (attitudes et comportements)    
722 Les relations entre acteurs notions de statut, rôle, autorité, pouvoir, domination relation avec management  
  les différents situations relationnelles mais à traiter avant en com  
723 Impact de l'environnement social groupe social déjà abordé en 721    
  comment se forme un groupe social ?    
  comment assurer sa cohésion ?    
724 l'efficacité relationnelle obj améliorer l'efficacité relationnelle    
communication persuasive : facteurs écoute active, altérité, empathie définir, préciser les notions  
socio culturels et psychologiques nécessité de synchronisation du verbal et du non verbal utiliser plutôt l'analyse transactionnelle  
  nécessité d'observation, d'adaptation au langage au comportement de l'autre    
techniques d'influence positive montrer ce qu'est l'influence positive par rapport à la manipulation distinguer les deux, exemples  
  objectif entretenir une relation durable liaison à la déontologie du métier  
gestion du stress qu'est ce que le stress ?    
  stress négatif et positif    
  les différents outils à utiliser suivant le type de stress subi, la situation    
725 la communication professionnelle      
règles et outils les différents outils/ règles de base en relation avec S87 (IC)  
  le choix des outils    
  centrer sur les types de com écrite, à quel moment recourir à un type précis    
  comment conduire un exposé avec un support    
  comment mobiliser des outils info pour communiquer professionnellement    
  identifier et analyser les règles propres à l'uc    
73 La communication dans la relation manageriale      
731 Les spécificités de la relation   en liaison avec S533 S542  
manageriale      
situations manageriales quels sont les différentes situations managériales qui nécessitent une maîtrise de la relation    
techniques et outils présenter les techniques    
  pour recrutement, évaluation, bilan, progrès, suivi contextualisé en deuxième année en management  
  insister sur la conduite de réunion    
  reporting, expliquer les techniques, les méthodes en liaison avec l'IC, Management, Mercatique  
  reporting automatisé (caisses), saisi par le personnel    
  accompagnement terrain et travail    
  la conduite du changement, sa problématique a sa place en Management  
  insister sur la relation négociée, comment la mettre en place et éviter les conflits (dans l'équipe)    
  insister sur ce qu'il faut faire sur le LT (au niveau des conflits)    
Management de projet à intégrer à la partie management gestion de projet en début de 2ème année    
74 La comunication dans la relation      
commerciale      
741 diagnostic de la situation commerciale      
acteurs les situations, leur support exercices, mises en situation  
  point central l'utilisation du téléphone    
  traiter de la relation par internet particularités, formes,langage  
enjeux et objectifs      
742 Les spécificités de la communication      
dans la relation commerciale      
situations de relation commerciale les différentes situations    
  comment gérer les situations critiques, les identifier, y répondre    
techniques et outils présentation générale en liaison avec S423  
  utilisation de scénarios    

 

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