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LES CONTENUS |
LES LIMITES |
DUREE |
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SE MEFIER DES RECETTES QUE LES ETUD RISQUENT D'APPLIQUER
SANS INTELLIGENCE |
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71 introduction à la communication |
Ils doivent être efficaces dans un contexte de
relation durable |
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enjeux |
pourquoi communique - t- on ? |
circonscrire le modèle |
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comment ? |
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quels en sont les enjeux ? |
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importance de la com aujourd'hui |
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com = échange d'info |
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diversité des formes de communication |
montrer la complexité des situations |
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montrer que qque soit la communication elle est influencée
par de nbreuses variables |
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évolution de la communication |
nouvelles approches/ cadres d'analyse |
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diversité des supports des com managériale,
commerciale |
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importance de l'environnement de communication |
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s'assurer que les ét ont une traduction claire
de ce qu'ils ont perçu (possibilité de transfert à
une autre situation) |
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formes de communication |
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interpersonnelle |
Montrer au'il existe autre chose et qu'il est nécessaire
de s'y adapter |
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721 Les acteurs de la communication |
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pour être efficace dans la situation de com,
il faut d'abord se connaître soi même |
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La connaissance de soi |
comment délimiter la connaissance de soi |
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donner des clés pour que l'ét se connaisse
lui même |
attention au choix des tests ! |
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favoriser l'auto analyse |
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bilan personnel auto analyse à partir des outils
proposés |
dans le cadre de la com professionnelle |
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image professionnelle l'adaptation aux codes, au contexte,
aux clients, aux objectifs |
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La prise en compte de l'autre |
repérage des systèmes culturels,sous
systèmes, codes sociaux…. |
définir les termes |
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mettre en évidence les différences |
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l'aider à pouvoir établir un diagnostic
psychologique et sociologique de l'autre (attitudes et comportements) |
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722 Les relations entre acteurs |
notions de statut, rôle, autorité, pouvoir,
domination |
relation avec management |
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les différents situations relationnelles |
mais à traiter avant en com |
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723 Impact de l'environnement social |
groupe social déjà abordé en 721 |
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comment se forme un groupe social ? |
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comment assurer sa cohésion ? |
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724 l'efficacité relationnelle |
obj améliorer l'efficacité relationnelle |
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communication persuasive : facteurs |
écoute active, altérité, empathie |
définir, préciser les notions |
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socio culturels et psychologiques |
nécessité de synchronisation du verbal
et du non verbal |
utiliser plutôt l'analyse transactionnelle |
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nécessité d'observation, d'adaptation
au langage au comportement de l'autre |
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techniques d'influence positive |
montrer ce qu'est l'influence positive par rapport
à la manipulation |
distinguer les deux, exemples |
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objectif entretenir une relation durable |
liaison à la déontologie du métier |
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gestion du stress |
qu'est ce que le stress ? |
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stress négatif et positif |
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les différents outils à utiliser suivant
le type de stress subi, la situation |
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725 la communication professionnelle |
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règles et outils |
les différents outils/ règles de base |
en relation avec S87 (IC) |
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le choix des outils |
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centrer sur les types de com écrite, à
quel moment recourir à un type précis |
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comment conduire un exposé avec un support |
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comment mobiliser des outils info pour communiquer
professionnellement |
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identifier et analyser les règles propres à
l'uc |
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73 La communication dans la relation manageriale
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731 Les spécificités de la relation |
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en liaison avec S533 S542 |
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manageriale |
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situations manageriales |
quels sont les différentes situations managériales
qui nécessitent une maîtrise de la relation |
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techniques et outils |
présenter les techniques |
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pour recrutement, évaluation, bilan, progrès,
suivi |
contextualisé en deuxième année
en management |
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insister sur la conduite de réunion |
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reporting, expliquer les techniques, les méthodes |
en liaison avec l'IC, Management, Mercatique |
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reporting automatisé (caisses), saisi par le
personnel |
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accompagnement terrain et travail |
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la conduite du changement, sa problématique |
a sa place en Management |
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insister sur la relation négociée, comment
la mettre en place et éviter les conflits (dans l'équipe) |
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insister sur ce qu'il faut faire sur le LT (au niveau
des conflits) |
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Management de projet |
à intégrer à la partie management
gestion de projet en début de 2ème année |
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74 La comunication dans la relation |
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commerciale |
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741 diagnostic de la situation commerciale |
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acteurs |
les situations, leur support |
exercices, mises en situation |
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point central l'utilisation du téléphone |
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traiter de la relation par internet |
particularités, formes,langage |
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enjeux et objectifs |
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742 Les spécificités de la communication |
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dans la relation commerciale |
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situations de relation commerciale |
les différentes situations |
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comment gérer les situations critiques, les
identifier, y répondre |
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techniques et outils |
présentation générale |
en liaison avec S423 |
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utilisation de scénarios |
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