Informations académiques

Publié le 28 sept. 2018 Modifié le : 30 sept. 2018

Écrire à l'auteur

Le  vendredi 28 septembre 2018

Lettre de rentrée IA-IPR de Mathématiques

Perspectives pour l'année 2018-2019

  • Informations académique

     

     

     

    Chère collègue, cher collègue,

     

     

       Nous souhaitons la bienvenue aux professeurs nouvellement nommés dans l’académie et, à tous, une excellente année scolaire 2018-2019 propice à la réussite de nos élèves. Nous vous remercions pour votre investissement, particulièrement ceux qui ont accepté des missions de formation ou d’accompagnement de leurs collègues. Comme chaque année, le nombre de nouveaux enseignants accueillis dans notre académie est conséquent et votre investissement auprès d’eux est précieux.

     

     

    Dans le cadre de la réforme du baccalauréat, les projets des nouveaux programmes de classes de seconde et première doivent être publiés dans le courant du 1er trimestre. Une vaste consultation est prévue à laquelle vous serez invité à participer.

     

     

    Pour le collège, des ajustements des programmes de cycle 3 et cycle 4 sont entrés en vigueur à la rentrée 2018, vous les trouverez à cette adresse.

     

     

    Concernant l’enseignement en classe de BTS, nous vous adresserons un courrier spécifique récapitulant les programmes et les modalités d’évaluation.

     

     

    Les évaluations en sixième et les tests de positionnement en seconde permettront d’avoir une vision précise des acquis et faiblesses de vos élèves. Vous pourrez vous y référer pour les accompagner plus solidement encore.

     

     

    Votre implication dans le dispositif « devoirs faits » mis en place dans tous les collèges sera un atout supplémentaire pour la réussite des élèves souvent en demande d’une aide spécifique en mathématiques.

     

     

    Vous pouvez retrouver à l’adresse suivante le rapport Torossian-Villani sur l’enseignement des mathématiques:
    rapport _Villani_Torossian

     

    Ce rapport nous offre de nombreuses pistes de travail notamment dans la partie 3 ainsi qu’une bibliographie et une sitographie très fournies. Il met l’accent sur l’importance de la trace écrite, la démonstration, les phases de manipulation, de verbalisation et d’abstraction. Il réaffirme l’importance de mettre en place dans les classes une pédagogie active centrée sur la résolution de problèmes, tout en développant chez les élèves les indispensables automatismes de calcul. Cet équilibre contribue à la formation de chaque élève sur le plan disciplinaire et dans la formation du citoyen.

     

     

    Au niveau académique, Jean-Paul Beltramone, IA-IPR de mathématiques est en charge du déploiement du plan
    Torossian-Villani, mis en place suite à ce rapport. Nous effectuons à l’heure actuelle un recensement des actions que vous menez dans vos établissements (création de laboratoires, clubs, ateliers…). Vous trouverez en annexe un document descriptif des activités proposées par l’association « animath ».

     

     

    Nous vous rappelons tout l’intérêt des documents ressources disponibles sur le site Eduscol

     

     

    Le site pédagogique académique Mathématiques Interactives Aix-Marseille vous offre encore d’autres ressources,
    des informations notamment sur l’accompagnement individuel des agents et des liens.

     

     

    Dans le cadre du protocole Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations (PPCR), tous les personnels de l’enseignement (CPE, professeurs, professeurs-documentalistes, PsyEN) bénéficient d’un accompagnement individuel et collectif tout au long de leur carrière. En parallèle de cet accompagnement professionnel, trois « rendez-vous » ont lieu à des moments précis du déroulement de la carrière : un premier rendez-vous de carrière a lieu lors de la 2ème année de l’échelon 6 de la classe normale (au 31 août de l’année en cours), un deuxième rendez-vous de carrière à l’échelon 8 (entre 18 et 30 mois d’ancienneté (au 31 août de l’année en cours) et un troisième rendez-vous de carrière la 2ème année de l’échelon 9 (au 31 août de l’année en cours). Chaque rendez-vous de carrière se compose de trois éléments distincts : une inspection individuelle, un entretien avec l’inspecteur et un entretien avec le chef d’établissement. Les intéressés ont normalement été informés en juillet 2018 qu’ils étaient éligibles à un rendez-vous de carrière. Le guide du rendez-vous de carrière est disponible ici.

     

     

    Quelques informations :

    • Monsieur Johan Yebbou est depuis septembre 2017 l’Inspecteur Général de mathématiques en charge de l’académie d’Aix-Marseille.
    • Notre équipe se compose de Jean-Paul Beltramone, Thérèse Bontemps-Pagès jusqu’au 31 décembre 2018, Magali Fauchon, Françoise Fliche, Christophe Mazuyer et Gilles Wirig
    • La répartition du suivi pédagogique en mathématiques des réseaux est la suivante :

                      à Jean-Paul Beltramone : Les Ecrins, Ubaye-Champsaur, La Bléone, Giono, Lubéron, Salon, Sainte-Victoire (nord)

                      à Magali Fauchon : Garlaban, Marseille étoile, Marseille Timone, Marseille Huveaune, Marseille Calanques

                      à Françoise Fliche : Sainte-Victoire (sauf nord), Marseille Vieux-Port

                      à Christophe Mazuyer : Ventoux, Avignon, Baronnies, Camargue,

                      à Gilles Wirig : La Crau, Côte Bleue, La Nerthe, Marseille Madrague

     

     

    • L’adresse maths.inspection@ac-aix-marseille.fr vous permet de vous adresser simultanément à nous six.
      Nous insistons sur la nécessité d’utiliser, pour vos courriels, votre adresse professionnelle académique. Nous ne diffusons pas d’informations professionnelles sur une adresse privée. 

     

    • Madame Cécile BRESSE, Messieurs Stéphane CLEMENT, Jérôme COUDERT, Guilhem DEULOFEU, Francis LORET, Nicolas POEY et Jean-Pierre TERRAN nous aideront dans nos différentes tâches comme chargés de mission d’inspection.

     

    • Nous utiliserons les « boîtes maths » de vos établissements pour vous transmettre collectivement des informations.
      Leurs adresses sont de la forme maths.<RNE>@ac-aix-marseille.fr où <RNE> représente le numéro de l’établissement.

              La gestion de ces boîtes ne peut être faite que dans l’établissement : pour que le courrier parvienne automatiquement           sur la boîte électronique de chacun, le responsable qui aura été choisi dans votre établissement doit se connecter sur           http://webmel.ac-aix-marseille.fr avec le nom d’utilisateur : maths<RNE> (attention, pas de point) et le mot de          passe : maths (qu’il lui est possible de changer ensuite).
             Il doit alors saisir (onglet « options », commande «paramètres », rubrique « transmission du courrier ») les adresses          des professeurs de mathématiques de l’établissement. Pensez, si un collègue a quitté l’établissement, à effacer son          adresse de la liste de réexpédition, et à ce que les messages transférés soient supprimés.

     

     

    Nous vous assurons de notre volonté d’écoute et d’accompagnement et restons à votre disposition pour de plus amples informations. 

     

     

    Bien cordialement, 

    L’équipe des IA-IPR de mathématiques 

    Jean-Paul Beltramone, Thérèse Bontemps-Pagès, Magali Fauchon,

    Françoise Fliche, Christophe Mazuyer et Gilles Wirig

     

     


     

     

    Annexe

     

     

    La semaine des mathématiques aura lieu du 11 au 17 mars et le thème cette année est "jouons ensemble au mathématiques". L’épreuve des olympiades de première aura lieu le mercredi 13  mars de 8h à 12h.

     

     

    L’épreuve définitive de Mathématiques sans Frontières(3e - 2de) aura lieu le lundi 28 janvier 2019  et celle de Mathématiques sans Frontières Junior (6e - CM2) aura lieu le jeudi 7 février 2019.
    Les inscriptions se feront en ligne : pensez à consulter le site Mathématiques sans Frontières pour vérifier les dates d’ouverture et de clôture

     

     

    Le forum des mathématiques du pays d’Aix fera l’objet d’une information ultérieure.

     

     

     Vous trouverez la brochure de rentrée “Découvrir les maths et l’informatique autrement !” sur le nouveau site internet d’Animath

     

     

    ●     Concours Alkindi [avec France IOI] : compétition de cryptographie en ligne

    Élèves de 4e, 3e et 2de (générale et professionnelle)

    Inscriptions par les enseignants jusqu’au 22 décembre sur concours-alkindi.fr

     

     

    ●     Journées “Filles et maths : une équation lumineuse !” [avec Femmes & mathématiques] : une journée de rencontre avec des mathématiciennes et de réflexion sur les études et carrières de maths ainsi que sur les stéréotypes

    Élèves filles de la 4e à la Terminale

    Inscriptions par les enseignants, plus d’informations sur filles-et-maths.fr

     

     

    ●     Rendez-vous des Jeunes Mathématiciennes [avec Femmes & mathématiques] : deux à trois jours intensifs d’ateliers de recherche encadrés et de réflexion sur les études et carrières de maths ainsi que sur les stéréotypes

    Lycéennes motivées de 1e et Terminale

    Inscriptions par les élèves en septembre sur filles-et-maths.fr

     

     

    ●     Mathmosphère : le club virtuel de mathématiques d’Animath

    Élèves de la 3e à la Terminale

    Inscriptions par les élèves tout au long de l’année sur animath.fun-campus.fr

     

     

    ●     Correspondances de Jeunes Mathématiciennes et Mathématiciens [Nouvelle action] : des échanges mathématiques sur le modèle du TFJM²

    Élèves de lycée

    Cette action propose aux élèves d’échanger par vidéo et par équipe sur des problèmes de mathématiques.

    Inscriptions par les élèves du 7 novembre au 20 décembre sur correspondances-maths.fr

     

     

    ●     Tournoi Français des Jeunes Mathématiciennes et Mathématiciens (TFJM²) : la compétition en équipes qui permet d’initier les élèves à la recherche

    Élèves de lycée

    Inscriptions par les élèves du 20 janvier au 20 février sur tfjm.org

    → Tournois régionaux à Lyon et à Toulouse

     

     

    ●     Préparation Olympique Française de Mathématiques :

    Élèves de la 4e à la Terminale

    Inscriptions à la Coupe Animath, pour élèves très motivés sur maths-olympiques.fr.

     

     

    Pour mémoire, puisque vous êtes des acteurs clé de ce dispositif dont nous sommes partenaires avec la FSMP : 

    ●     Stages MathC2+

    Élèves de la 4e à la 1e

    Plus d’informations sur animath.fr

     

     

    Par ailleurs, voici les actions spécifiques menées par France IOI

    ●     Concours Castor Informatique : castor-informatique.fr

    ●     Concours Algoréa : algorea.org

    ●     Sélection et entraînement aux Olympiades Internationale d’informatique : france-ioi.org