Connectez-vous

Accueil

Courriers des Inspecteurs

Publié le 7 sept. 2019

Écrire à l'auteur

Le  samedi 7 septembre 2019

Lettre de rentrée 2019/2020

N. TOPALIAN, IEN Lettres-Histoire - G. PAUL, IEN Lettres-Histoire

  • RENTREE

     

     

    Mesdames et Messieurs les enseignants de lettres-histoire,

     

     

    En cette période, nous tenons à vous souhaiter à toutes et à tous une bonne rentrée scolaire 2019/2020.

    Cette année marque l’entrée en vigueur de la transformation de la voie professionnelle avec la mise en place de nouveaux programmes en classe de Seconde CAP et Seconde Baccalauréat Professionnel à la rentrée 2019. Le nouveau lycée professionnel vise aussi à relever les usages numériques et environnementaux de notre siècle, c’est pourquoi  l’évolution de nos enseignements s’inscrit dans la lutte contre les inégalités, le renforcement des fondamentaux et la transmission des valeurs de la République pour la réussite de tous nos élèves.

    En ce début d’année scolaire, nous souhaitons tout d’abord la bienvenue à celles et ceux qui ont rejoint notre académie, et qui débutent dans le métier.

    Madame Vanessa Fuchs a rejoint l’académie de Toulouse, Monsieur Grégory Paul lui succède. Vous trouverez en annexe de ce courrier un tableau précisant la répartition des réseaux que nous suivons.

     

     

    La transformation de la voie professionnelle – rentrée 2019

     

    Priorité de rentrée :

     

    Le test de positionnement en Français évaluant les acquis et les besoins des élèves sera organisé en classe de 2nde baccalauréat professionnel entre le 16 et 4 octobre 2019. Les exercices sont conçus pour déterminer les acquis et les difficultés des élèves dans la compréhension d’un message oral, écrit et dans le fonctionnement de la langue, ils ont été améliorés et les groupes de résultats affinés.

     Ce test constitue une première étape de l’accompagnement personnalisé. Les résultats des positionnements ne sont pas exhaustifs, ils complètent les éléments d’analyse dont vous disposez, ils vous permettent de mieux cibler et organiser l’accompagnement personnalisé.

    Comme l’année dernière, les inspecteurs interviendront en réunion pédagogique pour vous aider à construire collectivement la réflexion sur la nécessaire consolidation des acquis.

     (http://eduscol.education.fr/cid132886/tests-de-positionnement-de-debut-de-seconde-des-outils-pour-les-enseignants.html

     

     

    La formation continue

    Les formations disciplinaires en lien avec les nouveaux programmes s’effectueront cette année en public désigné pour la plupart, et concerneront les enseignants ayant en charge des classes d’entrants. Deux journées seront consacrées aux nouveaux programmes, l’une en français, l’autre en HG d’ici le premier semestre. Enfin, les autres priorités ciblées par la transformation de la voie professionnelle, à savoir, la pratique de l’oral, la consolidation des acquis, les nouveaux dispositifs (co-intervention, chef d’œuvre) seront aussi traités lors de regroupements réseaux.

     

     

    PPCR

    L’arrêté du 7 mai 2017, a modifié l’évaluation des professeurs, il institue un accompagnement tout au long du parcours professionnel et trois rendez-vous (6ème, 8ème et 9ème échelon)

    Si vous êtes concernés par un rendez- vous de carrière vous êtes informé individuellement en fin d’année scolaire de sa programmation pour l’année scolaire à venir. 

    L’arrêté du 21 juin 2019, modifie le délai de notification du rendez-vous au plus tard 15 jours calendaires au lieu d’1 mois comme précédemment.

     

     

    Les examens de la session 2019

    Nous restons très attentifs à ce que chacun participe équitablement à ce qui constitue une de vos obligations professionnelles. Ces examens nombreux nous mobilisent tous fortement en fin d’année scolaire et nous assumons le suivi des absences comme chaque année. Le tableau récapitulatif ci-dessous vous permet d’en apprécier les résultats. Ils restent stables dans l’ensemble.

     

    Diplômes

    Nombre de candidats en 2019

    2019

    FR.

    2019

    HGEMC

    2018 Français

    2018 HGEMC

    BAC. PRO.

    8317

    9.3

    10.5

    9.44

    10.6

    BEP

    6485

    11.2

    11.8

    11.3

    10.9

    CAP

    2190 ponctuel

    11485 (total avec CCF)

    11.4

    12.8

    11.8

    12.9

    BP*

    1184

    11.05

    9.3

    8.9

    12

    DNB Pro

    3481

    7.3

    8.9

    9.7

    9.4

     

     

     

     

     

     

     

     

    * nouvelle épreuve

     

     

     

     

     

     

     

    Nous vous invitons à consulter régulièrement le site disciplinaire de l’académie où vous trouverez toutes les informations utiles, textes et référentiels officiels : http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_64301/accueil, notamment des ressources pour enseigner nos nouveaux programmes et vous inscrire sur la plate-forme  m@gistère : 

    https://magistere.education.fr/dgesco/

     

    Avec tout notre soutien, nous vous souhaitons une bonne rentrée à toutes et à tous.

     

                                                    N.Topalian           G. Paul