"Relever le défi de l’éducation inclusive,
c’est construire ensemble des parcours de plus en plus inclusifs pour tous les élèves à besoins éducatifs particuliers dont les élèves en situation de handicap.
Les académies d’Aix-Marseille et de Nice se mobilisent pour accompagner tous les personnels dans la construction des parcours personnalisés et des dispositifs de scolarisation et d’accompagnement.
Un nouveau vademecum, guide pour tous les personnels de l’Éducation nationale des académies d’Aix-Marseille et de Nice est aujourd'hui mis à disposition.
Son format, par son élaboration modulaire, le rend évolutif afin de mieux répondre aux thématiques des écoles et établissements :
- piloter un établissement inclusif : les PIAL, les référents d'établissements inclusifs, la coopération avec le médico-social...
- construire des pratiques inclusives : les PAP, les équipes de suivi de scolarisation...
- construire le parcours de l’élève : orientation, dispense d'enseignement...
- s’informer, se former : les actions de formation, le réseau de professeurs-ressource...
- évaluer : aménagements des conditions d'examens....
Souhaitant vivement qu’il constitue un outil au service de tous pour une École pleinement inclusive, je vous remercie de le diffuser le plus largement possible.
https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10730357/fr/scolariser-les-eleves-a-besoins-educatifs-particuliers
Pour une Ecole inclusive."
Site académique "Elèves à besoins éducatifs particuliers"
https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_59320/fr/accueil
Anne Malluret, Conseillère technique de région académique
Inspectrice de l'Education nationale ASH
MIRAEP - Mission de région académique pour les élèves à besoins particuliers