Cette activité est proposée par Marie-Agnès Martens, professeure de physique-chimie au lycée Georges Duby de Luynes.
La situation déclenchante est un extrait vidéo d'un des fims de la saga "Harry Potter" montrant une femme essayant de briser un verre avec sa voix. Les élèves sont alors amenés à se questionner sur la notion d'objets vibrants. Il leur est ensuite confié la mission de reproduire les premières notes d'un des thèmes de la musique du film avec des verres !
Cette activité couvre, dans la partie « Emission et propagation d’un signal sonore » du programme, la capacité exigible « Utiliser une chaine de mesure pour obtenir des informations sur les vibrations d’un objet émettant un signal sonore. Mesurer la période T d’un signal sonore périodique. »
Elle permet de mobiliser plusieurs compétences et notamment des compétences du CRCN au travers de la manipulation du logiciel Audacity : Evoluer dans un environnement numérique, gérer et traiter des données.
Dans l'onglet "documents" vous trouverez :
- la fiche scénario ;
- la fiche élève ;
- la fiche professeur ;
- un tutoriel pour l'utilisation d'Audacity ;
- la vidéo du "concert" des élèves.