Benoit Esmiol, professeur au lycée Duby à Luynes, vous propose une tâche complexe pour aborder le chapitre consacré au monde méditerranéen à l'époque médiévale.
Il a choisi une forme de tâche complexe qui évite le risque de l'anachronie.
Le scénario est le suivant :
Vous êtes une agence de voyage spécialisée dans les croisières en Méditerranée. A travers le thème « Civilisations et échanges », vous voulez faire découvrir à vos passagers l’empreinte médiévale de trois civilisations méditerranéennes : l’Occident chrétien, l’Empire byzantin et le monde musulman. Pour cela, vous allez établir un itinéraire des lieux à visiter durant une dizaine de jours.
Une belle façon de travailler sur les empreintes, les traces : ce qui est tout à fait dans l'esprit du programme.
Des travaux d'élèves témoignent de l'enthousiasme avec lequel ils se sont saisis de cette activité et de leur implication.
Enfin, le professeur communique l'adresse du Padlet que les élèves ont pu consulter pour construire leur parcours. Figurent aussi la grille d'évaluation avec des critères explicites et des cartes pour aider à repérer les lieux de visite et plus largement à se repérer dans ce monde méditerranéen.
https://padlet.com/esmiol_duby/d5w5ws4j8uq4
L'activité est prévue sur une durée de trois heures.
Les supports en versions PDF et modifiable, des travaux d'élèves sont accessibles dans l'onglet "Documents" ci-dessus ou en cliquant sur les liens suivants :
Fiche élève croisière Méditerranée médiévale pdf
Fiche élève croisière Méditerranée médiévale doc
Méditerranée médiévale Travaux d'élèves 1
Méditerranée médiévale Travaux d'élèves 2
Méditerranée médiévale Travaux d'élèves 3