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Thème La planète Terre, l'environnement et l'action humaine

Publié le 7 avr. 2023

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Le  vendredi 7 avril 2023

Conséquences de l’activité humaine sur l’environnement

Activité puzzle avec modalités de différenciation pour dégager les impacts de différentes activités humaines sur le climat et sur la biodiversité

  • Niveau

    Collège Cycle 4

     

    Compétences (BO)

    Connaissances

    La planète Terre, l’environnement et l’action humaine

    Expliquer comment une activité humaine peut modifier l’organisation et le fonctionnement des écosystèmes en lien avec quelques questions environnementales globales.

    Analyser les impacts engendrés par le rythme, la nature (bénéfices/nuisances), l’importance et la variabilité des actions de l’être humain sur l’environnement.

    Capacités

    Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer

    S’exprimer de façon maîtrisée en s’adressant à un auditoire

    Lire et exploiter des données présentées sous différentes formes

    Argumenter

    Domaine 2 : Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre.

    Apprendre à organiser son travail (groupes experts/groupes apprentissages)

    Représenter des données sous différentes formes

    Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen.

    Identifier les impacts (bénéfices et nuisances) des activités humaines sur l’environnement à différentes échelles

     

    Description de l’activité


    Chaque groupe d'experts travaille sur un exemple d'activité humaine regroupées en 2 grands thèmes

    Impacts sur le climat

    • Conséquences de l'activité humaine sur l'effet de serre
    •  Conséquences à long termes de l'activité humaine sur le climat avec les prévisions du GIEC
    • Conséquences de l'activité humaine sur les glaciers et les océans

     

    Impacts sur la biodiversité

    • Conséquences de l'utilisation de pesticides sur le sol et sur les insectes (ex de l'abeille)
    • Conséquences du changement climatique sur les espèces
    • Conséquences de la surpêche sur la biodiversité marine.

     

    Étape 1
    Construction des groupes experts : Étude d'un sujet par groupe de 4. Les groupes sont construits en fonction du niveau d'acquisition de la compétence « Argumenter ». Dans chaque groupe on trouve un élève en très bonne maîtrise, un en maîtrise satisfaisante, un en maîtrise fragile et un en maîtrise insuffisante.

    Étape 2
    Mixage des élèves : Construction des groupes d'apprentissage sur le même modèle. Un groupe d'apprentissage est composé de 4 élèves experts de sujets différents.

    Étape 3
    Présentation de la production finale du groupe d'apprentissage à l'oral

     

    Place de l’activité dans la démarche

    Nous repartons de ce qui a été vu en 5éme sur l'activité humaine et les écosystèmes locaux pour changer d'échelle et passer à l'échelle globale

     

    Modalités de différenciation

    Cliquer sur l'image pour ouvrir le fichier

     

    miniature fiche différenciation

     

    Ressources

    En haut de page dans l’onglet Documents :

    onglet contenu Document 

    Fiche des modalités de différenciation : « Fiche activités hum 4ème »

    Dossier Annexes zippé contenant les fichiers suivants :

    • Correction conséquences de l’activité humaine
    • Effet de serre et activités humaines
    • GIEC
    • Glaciers et océans
    • Homme et biodiversité des insectes
    • Homme et biodiversité superpêche
    • Réchauffement climatique et biodiversité

     

    Lien vers le tableau des activités différenciées : Sciences de la Vie et de la Terre, Aix - Marseille, Différenciation (ac-aix-marseille.fr)

    Nom de l’autrice et mail

    Audrey Braccini

    Mail professionnel : prénom.nom@ac-aix-marseille.fr