Connectez-vous

Accueil

Poète, qui es tu ?

Publié le 30 sept. 2014 Modifié le : 6 déc. 2015

Écrire à l'auteur

Le  mardi 30 septembre 2014

Dispositif "Poète, qui es-tu ?" 2014-2015

Ce nouveau dispositif départemental a pour objectif premier de proposer une approche de la poésie contemporaine novatrice devant « bousculer » les usages et les perceptions liés à ce genre littéraire qui tombe en désuétude. Il s'adresse exclusivement aux classes de CM2 et de 6ème de Vaucluse dans le cadre de la continuité "école / Collège". Ce parcours d'éducation artististique et culturel est le fruit d'un d’un projet partenarial entre l’Académie d’Aix-Marseille, le Conseil général de Vaucluse (la Direction de l’Education et la Bibliothèque Départementale de Prêt), CANOPE de Vaucluse et la Fondation pour la Lecture du Crédit Mutuel.

  • Dispositif Poète qui es tu ?

     

    Ce nouveau dispositif départemental a pour objectif premier de proposer une approche de la poésie contemporaine novatrice devant « bousculer » les usages et les perceptions liés à ce genre littéraire qui tombe en désuétude. Il s'adresse exclusivement aux classes de CM2 et de 6ème de Vaucluse dans le cadre de la continuité "école / Collège". Ce parcours d'éducation artististique et culturel est le fruit d'un d’un projet partenarial entre l’Académie d’Aix-Marseille, le Conseil général de Vaucluse (la Direction de l’Education et la Bibliothèque Départementale de Prêt), CANOPE de Vaucluse et la Fondation pour la Lecture du Crédit Mutuel.

    Il s’adresse en priorité aux classes de CM2 et de 6ème de l’éducation prioritaire en Vaucluse dans le cadre de la continuité école/collège.

    Ce dispositif a pour priorité de proposer une approche de la poésie novatrice devant « bousculer » les usages et les perceptions liés à ce genre littéraire qui tombe en désuétude.

    Ce projet partenarial se propose de réunir différents professionnels : enseignants, bibliothécaires, libraires, éditeurs. Il s’agit d’un projet annuel ayant pour objectifs :

    • La valorisation de la poésie au travers de la découverte d’une maison d’édition qui publie de la poésie,
    • L’intervention de poètes vivants au sein de la classe ou d’une structure partenaire,
    • La pratique de l’écriture poétique et de la lecture, associée à diverses autres formes artistiques (productions plastiques, montages sonores etc.)
    • La production de travaux d’élèves et leur mise à l’honneur lors d’un temps de restitution (exposition, lecture des productions, pratique etc.) en présence des élèves, des équipes éducatives, des partenaires et de la maison d’édition associée.
    • L’utilisation de technologies numériques tant du point de vue des pratiques initiées que de la valorisation des productions.

     

    Ce projet doit s’enrichir d’un partenariat fort avec les bibliothèques du département et/ou les libraires du département et/ou les associations de promotion de la lecture.

    Pour plus d'informations, consulter le document ci-dessous :

     

     

    Contact à la DAAC :

    Pauline Oliveau - Responsable domaine Lecture-Ecriture