Vous êtes ici  :   Accueil > CAP > CAP APR > Documents académiques - C...
Connectez-vous

Accueil

Documents académiques - CAP APR

Publié le Mar 30, 2015 Modifié le : Sep 23, 2015

Écrire à l'auteur

Le  Monday, March 30, 2015

LIVRET DE COMPETENCES ULIS - CAP APR - Aix Marseille Version 2015

Compétences professionnelles attestées pour l'élève d'ULIS en suivi de formation CAP APR

  • page de garde du livret de compétences ULIS CAP APR- Aix Marseille

    Les élèves handicapés scolarisés dans un dispositif d’ULIS ont la possibilité de suivre une formation professionnelle en classe de CAP.

     

    Selon leurs aptitudes,

    -          soit  la formation qualifiante du CAP APR est envisagée et ils pourront obtenir tout ou partie du diplôme.

    -          soit la certification ne peut être envisagée.  Il convient alors de valoriser les compétences professionnelles acquises en centre de formation et en entreprise.

    L’outil académique « livret de suivi des compétences professionnelles » a pour objectif d’aider les professeurs en charge des enseignements professionnels à repérer les compétences acquises par l’élève durant sa formation et ses périodes en entreprises. Il est élaboré à partir du référentiel du diplôme.

     

    Cet outil a trois exploitations possibles :

     

    1°) En début de formation, il est vierge et permet à l’enseignant en charge du domaine professionnel de positionner et de suivre l’élève dans son parcours de formation.

     

    2°) En fin de formation, les compétences acquises sont extraites afin de renseigner l’attestation de compétences professionnelles conformément au BOEN n°28 du 15 juillet 2010.

     

    3°) A la sortie de la formation, le livret de suivi dans son intégralité devient la propriété du formé qui pourra l’utiliser comme outil de communication avec un futur employeur, avec de nouveaux formateurs…

     

     

    En fin de formation, l’attestation de compétences professionnelles est complétée à partir du livret de suivi académique de l’élève, remise au chef d’établissement pour signature et cachet et envoyée au DASEN.

    La partie « enseignement général en lien avec les compétences des référentiels (ou programme) et celles du socle » sera complétée en équipe pluridisciplinaire (les enseignants qui dispensent l’enseignement général et ceux qui dispensent l’enseignement de spécialité).

    livret ULIS CAP APR AIX MARSEILLE au format pdf