Connectez-vous

Accueil

Semaine Pop Philosophie

Publié le Nov 5, 2016 Modifié le : Nov 28, 2016

Écrire à l'auteur

Le  Saturday, November 5, 2016

1er week-end de la Pop philosophie à Nice | 4 et 5 nov. 2016 | Villa Arson & TNN

4 et 5 nov. 2016 | Villa Arson & TNN

  • La Villa Arson, en partenariat avec le Théâtre National de Nice, vous donne rendez-vous vendredi 4 et samedi 5 novembre pour un programme de conférences dans le prolongement de la Semaine de la Pop Philosophie (Marseille).   Ces rencontres se déroulent le vendredi 4 novembre de 19h à 22h au Théâtre National de Nice et le samedi 5 novembre de 14h à 20h à la Villa Arson.   AU PROGRAMME Vendredi 4 novembre au Théâtre National de Nice 19h : « Théorie du kamikaze » par Laurent De Sutter, professeur de théorie du droit à la Vrije University Brussels et directeur de la collection Perspectives Critiques au PUF 20h : « Magie et Philosophie : raisonnement et rationalité » par Alain Poussard, philosophe   Samedi 5 novembre à la Villa Arson 14h : « GSM : Mobilisation Totale » par Maurizio Ferraris, philosophe 15h : « Le super héros, icône de l’idéal des sociétés démocratiques » par Françoise Gaillard, historienne des idées 16h : « Le tube : et si, au lieu de chercher à l’expliquer, on se demandait qu’apprendre de lui ? » par Antoine                                                                Hennion, sociologue 18h : « L’histoire de la magie au cinéma : extrapolation(s) ou références historiques ? » par Leslie Villiaume, historienne des sciences et réalisatrice cinéma

     

     

    Retrouvez le programme de la manifestation sur le site disciplianire de

    l'Académie de Nice :

     

    http://www.ac-nice.fr/philo/?p=824

     

     

    Crées à Marseille en 2009 par Jacques Serrano, ces rencontres bénéficient d’une reconnaissance exceptionnelle de la part du monde de la philosophie, et de nombreux acteurs et médiateurs de la pensée contemporaine en France et à l’étranger.

    Pour la première fois, cette initiative est accueillie et organisée à Nice, dans le prolongement du festival marseillais « La semaine de la pop philosophie » (du 17 au 22 octobre 2016), sur une proposition de Jacques Serrano – association Les Rencontres Place publique –  et grâce aux concours de la Villa Arson et du Théâtre National de Nice.