L’éducation est reconnue comme un droit fondamental pour tous. Dans ce cadre, chaque État développe
la politique éducative la plus adéquate possible pour répondre aux besoins de l’ensemble des élèves, et
ce dans le but de promouvoir l’égalité des chances et d’amener chaque jeune à développer le maximum
de ses potentialités.
C’est dans cet esprit qu’une recommandation du Conseil de l’Europe de 1994 met en évidence les
besoins éducatifs particuliers des jeunes à haut potentiel. Elle insiste également sur l’importance de leur
offrir les aides et soutiens nécessaires: «si, pour des raisons pratiques, il faut des systèmes d'enseignement qui
assurent une éducation satisfaisante à la majorité des enfants, il y aura toujours des enfants avec des besoins
particuliers pour lesquels des dispositions spéciales devront être prises. Les enfants surdoués figurent parmi
ceux-là. (...). Ils devraient pouvoir bénéficier de conditions d'enseignement appropriées leur permettant de
mettre pleinement en valeur leurs possibilités dans leur propre intérêt et dans celui de la société. Aucun pays ne
peut en effet se permettre de gaspiller des talents, et ce serait gaspiller des ressources humaines que de ne pas déceler à temps des potentialités intellectuelles ou autres. Il faut pour cela des outils adaptés».
Sans privilégier ce groupe d’enfants, il s’agit donc bien, selon les termes de la recommandation, de leur
proposer des pratiques éducatives leur permettant de se développer harmonieusement. Les recherches
menées dans ce domaine indiquent que la proportion de jeunes concernés n’est pas négligeable. Selon
les estimations et les critères utilisés dans les différents pays, ils constituent entre 3 et 10 % de la
population scolaire. Il est par ailleurs avéré qu’un certain nombre d’entre eux sont en difficulté et
recherchent une structure d’aide sociale, par exemple pour motif d’échec ou de décrochage scolaire.
Plan du document
Introduction générale
Contexte et méthodologie
Chapitre 1 – Définition de la population cible
1.1. Terminologie et définition
1.2. Critères d’appartenance
Chapitre 2 – Mesures éducatives
2.1. Existence de mesures éducatives
2.2. Types de mesures éducatives
Chapitre 3 – Thématique de la promotion des talents dans la formation des enseignants
3.1. Formation initiale
3.2. Formation continue
Synthèse