Contribution de :
Cécile De Gouberville, professeure des écoles
Fabienne Gambarosa, professeure des écoles
Daniel Gilardet, professeur des écoles
Les 9 et 10 juillet 2018 se tenait le Hackathon "ressources" proposé par la DANE d'Aix-Marseille.
Cette séquence pédagogique a été co-produite à cette occasion.
Elle propose aux élèves, en quatre séances, de se réapproprier les notions relatives à la monnaie et aux conversions (centimes - euro) pour résoudre des problèmes monétaires de difficulté croissante.
Elle est développée autour des grains de NetÉduc_Cloud pour l’évaluation diagnostique (BRNE) et les énoncés de problèmes ainsi que de ressources vidéos « Les Fondamentaux » proposées dans Eduthèque via le site TV pour le déroulé scénarisé :
Domaine : Grandeurs et mesures - Nombres et calcul
Attendus de fin de cycle :
- Comparer, estimer, mesurer des grandeurs avec des nombres entiers et des nombres décimaux ;
- Utiliser le lexique, les unités, les instruments de mesures spécifiques de ces grandeurs ;
- Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs (géométriques, physiques, économiques) en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux ;
- Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux ;
- Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux ;
- Résoudre des problèmes en utilisant des fractions simples, les nombres décimaux et le calcul.
Connaissances et compétences associées :
Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux
- Comprendre et utiliser la notion de nombre décimal;
- Règles et fonctionnement des systèmes de numération dans le champ des nombres décimaux ;
- Relations entre unités de numération (point de vue décimal), valeurs des chiffres en fonction de leur rang dans l’écriture à virgule d’un nombre décimal (point de vue positionnel).
Comparer, estimer, mesurer des grandeurs avec des nombres entiers et des nombres décimaux
- Comparer, classer et ranger ;
Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs (économiques) en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux
- Résoudre des problèmes dont la résolution mobilise simultanément des unités différentes de mesure et/ou des conversions.
Public visé : Cycle 3 (CM1 - CM2)
Pré-requis :
(compétences de fin de cycle 2)
- Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer, comparer ;
- Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul ;
- Connaître les principes d’utilisation de la monnaie (en euros et centimes d’euros) ;
- Connaître le lexique lié aux pratiques économiques.