Connectez-vous

Accueil

Appels à projets

Publié le 7 mars 2019

Écrire à l'auteur

Le  jeudi 7 mars 2019

Appel à projets arts et culture, réseau CANOPE (APAC)

Appel à projets EAC

  • canope

    L’appel à projets arts et culture de Réseau Canopé s’intègre dans la politique réaffirmée dont l’objectif est que l’éducation artistique et culturelle touche 100 % des élèves.

    Conformément aux priorités du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, une attention particulière sera portée, aux thématiques suivantes : la musique, l’éducation à l’image, le théâtre, le livre et la lecture.

    Un projet peut concerner un ou plusieurs domaines des arts et de la culture ; l’interdisciplinarité sera préférée.

    Sa forme peut être variée (atelier, rencontre, création, etc.). Il a pour public cible les élèves et sollicite leur créativité. Un projet avec des élèves peut également avoir un volet « formation enseignant » complémentaire. La logique territoriale du projet et l’appui sur des structures culturelles (musées, centres d’art, scènes nationales, maisons d’opéra, FRAC, CAUE, centres nationaux de création musicale, cinémas, etc.) sont essentiels. 

    Le projet pourra également s’appuyer sur des outils et/ou ressources tels qu’une formation M@gistère, des productions éditoriales Canopé

    Chaque projet sera construit avec l’objectif de contribuer au parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève (rencontre, connaissance, pratique), en se développant autour d’un fil rouge, une thématique, une problématique, un événement, une oeuvre, un partenaire, une personnalité. 

    Réseau Canopé devra systématiquement participer à la co-construction du projet. 

    L’implication dans la mise en oeuvre du projet d’un responsable territorial, directeur et/ou médiateur d’Atelier Canopé sera indispensable. 

    Le projet associera au moins un partenaire dans les champs de compétence de l’éducation et/ou la culture (au sens large du terme), quels que soient son statut (association, coopérative, collectivité, média, établissement public ou privé, etc.) et son action envers le public (médiation, diffusion, production, information, pédagogie, etc.). 

    Le dossier devra faire ressortir le ou les points essentiels : la nouveauté, l’innovation pédagogique, les projets émergents, l’ancrage territorial, la plus-value artistique, la transversalité, l’implication d’autres partenaires. Il détaillera également les étapes (en fonction : formation, mise en oeuvre avec les élèves, restitution, valorisation) et évaluera les besoins matériels et humains.

    CONTACT

    Atelier Canopé 84 – Avignon 

    contact.atelier84@reseau-canope.fr. 

    06 24 10 25 54