Note du CSEN1 (21 mai 2021)
"évaluer la lecture en 6e" : voir hyperlien ci-joint.
NOTE du 21 mai 2021
Rédigée par Marie Lubineau et Stanislas Dehaene
avec Cassandra Potier-Watkins,
Liliane Sprenger-Charolles et Johannes Ziegler
et les membres du groupe de travail « Évaluations et interventions » du CSEN1
Dans le cadre des évaluations nationales, les performances de lecture ont été mesurées chez plusieurs milliers d’élèves en début de 6ème.
Il s’agissait d’évaluer :
- le nombre de mots qu’ils parviennent à lire en une minute (« fluence de lecture ») ;
- leur capacité à déterminer si un mot est ou n’est pas français (« décision lexicale »).
Destinée principalement aux enseignants, la présente note vise à montrer l’intérêt de ces exercices pour repérer les difficultés de lecture des élèves, à un moment où il est encore possible d’y remédier. Elle fournit également des pistes d’intervention pédagogique pour les aider à enrichir leur vocabulaire et maîtriser les règles de décodage du français.
A télécharger, par Thierry Rocher
Adjoint au sous-directeur des évaluations et de la performance scolaire proposée dans le cadre de la formation nationale des référents français de circonscription,
le lien vers la conférence (webinaire) du 04 février 2021 .