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Publié le 6 mars 2013

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Le  mercredi 6 mars 2013

Thèmes concernant l'enseignement de « culture générale et expression » en deuxième année de BTS - session 2014

B.O. n° 8 du 21 février 2013

  • BTS

    Thèmes concernant l’enseignement de « culture générale et expression » en deuxième année

    NOR : ESRS1301193N
    note de service n° 2013-0002 du 25-1-2013
    ESR - DGESIP A2

     


    Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie, chanceliers des universités ; aux vice-recteurs ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie-inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux directrices et directeurs académiques des services de l’éducation nationale ; au directeur du Centre national d’enseignement à distance ; au directeur du service interacadémique des examens et concours ; aux chefs d’établissement

    L'arrêté du 16 novembre 2006 définissant les objectifs, les contenus de l'enseignement et le référentiel des capacités du domaine de la culture générale et expression pour les brevets de technicien supérieur, paru au Journal officiel de la République française le 29 novembre 2006, prévoit que deux thèmes sont étudiés en deuxième année de BTS.

    L'intitulé, la problématique et les indications bibliographiques de chacun des deux thèmes prévus pour la session 2014 sont présentés en annexe.

    À l'issue de la session 2013, la note de service n° 2012-0001 du 9 janvier 2012 relative aux thèmes concernant l'enseignement de « culture générale et expression » en deuxième année de BTS pour la session 2013 est abrogée.


    Pour la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche
    et par délégation,
    Pour la directrice générale pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle,
    Le chef du service de la stratégie de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle,
    Jean-Michel Jolion


    Annexe

    Thèmes concernant l'enseignement de « culture générale et expression » en deuxième année - session 2014


    Thème n° 1 - Paroles, échanges, conversations, et révolution numérique

     

    Problématique

    Les échanges de paroles tissent les liens dont tout individu a besoin pour trouver sa place dans le groupe, la communauté, la société. Comment les nouvelles modalités de ces échanges prolongent-elles ou, au contraire, bouleversent-elles notre façon de penser la construction de soi, les relations humaines, les interactions avec les autres et avec le monde ?

    Écrit/oral

    Les échanges de paroles font intervenir une langue particulière, écrite ou orale. Les codes langagiers sont à prendre en compte dans leur diversité : codes spécifiques de l'échange épistolaire, codes de la conversation courante, codes des échanges numériques. Ces derniers brouillent les catégories de l'écrit et de l'oral : les échanges numériques, qui semblent instantanés et éphémères, laissent pourtant des traces tant il est encore vrai que « les paroles s'envolent et (que) les écrits restent ». Dans ces conditions, quels codes apprendre, à quelles normes se référer pour communiquer ?

    Privé/public

    Par ailleurs, la communication est régie a priori par des critères différents selon le caractère privé ou public de l'échange. Cette distinction semble cependant remise en cause par les réseaux sociaux qui rendent la vie privée accessible à des publics apparemment choisis. Construit-on son identité de la même façon dans un espace protégé - celui de la famille ou d'un cercle d'amis proches - et dans un réseau social ouvert ? Peut-il y avoir encore de la spontanéité dans les échanges ?

    Professionnel/amateur

    Qui détient une parole légitime ? Les frontières se brouillent entre la parole des experts, la parole reconnue, et la parole de tous et de chacun. Les blogs contribuent à forger les opinions. Ne risque-t-on pas de perdre la qualité professionnelle de l'appréciation portée sur une information ?

    Lieu de pouvoirs/espace démocratique

    Du fait du brouillage des codes, la conversation sur internet nivelle les relations hiérarchiques en rendant tout un chacun apparemment accessible. Chacun peut entrer dans une discussion, connaître la pensée de l'autre ou progresser dans la sienne grâce aux interactions entre plusieurs interlocuteurs. Les nouveaux moyens de communication permettent aussi de se constituer en lobbys pour influencer une décision, contourner les médias officiels, pour faire entendre une autre voix, résister à des pouvoirs autoritaires. Mais ces mêmes moyens peuvent être le lieu où se renforce l'expression d'un groupe de pression, qui diffuse des affirmations sans citer ses sources, fausse les informations, avec une efficacité redoutable. Les nouveaux moyens de communication aident-ils à mieux exercer la citoyenneté ?

    Proximité/distance

    Les lieux de communication traditionnels (la salle de banquet, le café, les salons, etc.) influent sur l'échange. La relation entre interlocuteurs est réinterrogée par les nouvelles technologies. En présence ou à distance (par la lettre, le téléphone, le courriel, les messageries et le contact vidéo), qu'est-ce qui se joue dans ces formes de dialogue ? Quels changements, quels gains, apportent les relations virtuelles par rapport aux relations directes en face à face ?

    Continuité/discontinuité

    La facilité des échanges, qui reposent sur des moyens techniques en permanence disponibles, permet une relation ininterrompue. Or se donner le temps de la réflexion, prendre de la distance avant de poursuivre et de revenir à une situation et, dans cette interruption, avoir mûri, progressé, organisé sa pensée, permet de mieux fonder son jugement. Cette manière de former ses idées a-t-elle encore un sens à l'heure des échanges spontanés, permanents, continus ? Le temps de la réflexion est-il le garant indispensable de la qualité de l'échange ?

    Indications bibliographiques

    Ces indications ne constituent en aucun cas un programme de lectures. Elles constituent des pistes et des suggestions pour permettre à chaque enseignant de s'orienter dans la réflexion sur le thème et d'élaborer son projet pédagogique.

    Littérature

    I. Asimov, Face aux feux du soleil, 1957

    D. Daeninckx, Camarades de classe, 2008

    Ph. Delerm, Quelque chose en lui de Bartleby, 2009

    W. Gibson, Neuromancien, 1985

    J. Franzen, Freedom, 2011

    G. Feydeau, La Puce à l'oreille, 1907

    E. Ionesco, La Cantatrice chauve, 1950

    La Bruyère, Les Caractères, « De la société et de la conversation », 1688

    D. Glattauer, Quand souffle le vent du nord, 2011

    S. Larsson, Millenium, 2005-2007

    Molière, Les Précieuses ridicules, 1659 ; Le Misanthrope, 1665 ; Les Femmes savantes, 1672

    M. Proust, Du côté de chez Swann, « Un amour de Swann », 1913

    Y. Réza, Conversations après un enterrement, édition 2004 ; Le Dieu du carnage, 2008, repris au cinéma par Roman Polanski (Carnage, 2011)

    N. Sarraute, Les Fruits d'or, 1963 ; Pour un oui ou pour un non, 1982

    W. Shakespeare, Beaucoup de bruit pour rien, 1600

    Essais

    Books, dossier « Cinq cent millions d'amis », octobre 2010

    La Conversation, collection Mutations, Autrement, 1999

    Internet et les réseaux sociaux, La Documentation française, 2011

    « Nos vies numériques », Sciences humaines n° 229, août-septembre 2011

    D. Cardon, La Démocratie internet : promesses et limites, Le Seuil, 2010

    A. Casilli, Les Liaisons numériques : Vers une nouvelle sociabilité ? 2010

    Y. Citton, L'Avenir des humanités, Économie de la connaissance ou cultures de l'interprétation ? 2010

    M. Doueihi, La Grande Conversion numérique, 2008

    P. Flichy, Le Sacre de l'amateur : sociologie des passions ordinaires à l'ère du numérique, 2010

    M. Fumaroli, Trois institutions littéraires, 1994 ; Quand l'Europe parlait français, 2001 

    E. Godo, Une histoire de la conversation, 2003

    E. Lazega, Réseaux sociaux et structures relationnelles, Que sais-je ? 2007

    P. Mercklé, Sociologie des réseaux sociaux, 2004, 3ème édition, 2011

    Films, séries télévisées

    Mary and Max, Adam Elliot, 2009

    Vous avez un message, Nora Ephron, 1998

    The social network, David Fincher, 2010

    L'Esquive, Abdellatif Kechiche, 2004

    Ridicule, Patrice Leconte, 1996

    Carnage, Roman Polanski, 2011 (repris de la pièce de Yasmina Réza, Le Dieu du carnage)

    Le scaphandre et le papillon, Julian Schnabel, 2007

    Denise au téléphone, Hal Salwen, 1995

    Catfish, Henry Joost, Ariel Schulman, 2010

    Contagion, Steven Soderbergh, 2011

    Bref (Canal +)

    Les Deschiens (« Le Bavard »)

    Friends

    Sites internet

    Blogs des quotidiens de la presse écrite

    http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=SOCIO_001_0025 : « Exposition de soi et reconnaissance de singularités subjectives sur les sites de réseaux sociaux » (Fabien Granjon, Julie Denouël)

    http://www.cairn.info/article.php?ID_REVUE=SOC&ID_NUMPUBLIE=SOC_079&ID_ARTICLE=SOC_079_0075&FRM=N&REDIR=1 : « Smart mobs, Les communautés intelligentes mobiles ; comment reconnaître le futur quand il vous tombe dessus ? » (Howard Rheingold)

    prospective-numerique.gouv.fr/place.publique

    http://eduscol.education.fr/pid25134/seminaire-metamorphoses-livre-lecture.html : « La rémanence du livre dans les nouveaux dispositifs de communication » (Valérie Jeanne-Perrier)  ; « Un nouvel imaginaire de lecture à travers ses représentations visuelles » (Julia Bonaccorsi)

    Mots clés

    Correspondance, billet, lettre, carte postale, télégramme, message, texto, SMS, internet, réseaux sociaux, blog, twitter, facebook, skype

    Conversation, dialogue, échange, communication, fonction phatique, fonction expressive, fonction impressive

    Manuel de conversation, code, civilité, politesse, transgression, abréviation, phonétique, smiley, orthographe, norme

    Parler, discuter, argumenter, affirmer, écouter, réfléchir, réagir, contredire, admettre, nuancer

    Se dévoiler, se confier, s'épancher, être sincère, mentir, s'exposer, se vanter, page personnelle, profil, narcissisme, altérité, identité

    Colporter, diffuser, divulguer, propager, créer le buzz, rumeur, information, qu'en-dira-t-on, réputation, cancans, ragots, marketing viral

    Intimité, anonymat, silence, protection de la vie privée, confidentialité, discrétion, secret, meuble secrétaire, pudeur

    Vitesse, immédiateté, temps réel, spontanéité, retenue, réserve, atermoiement, procrastination

    Ami, association, coterie, cercle, club, communauté, forum de discussion, réseaux sociaux

    Élégance, préciosité, affectation, naturel, franchise, ostentation

    Expressions : tourner sa langue sept fois dans sa bouche, avoir l'esprit d'escalier, saisir la balle au bond, parler pour ne rien dire, répondre du tac au tac, tourner autour du pot, mdr, lol.

     

    Thème n° 2 - Cette part de rêve que chacun porte en soi

     

    Problématique

    Le rêve se définit spontanément par opposition à la réalité. Il est généralement tenu pour une parenthèse de la conscience, une phase particulière du sommeil. Mais il renvoie aussi à la représentation idéale de ce que chacun désire et voudrait peut-être réaliser. La part de rêve que chacun porte en soi semble pouvoir libérer de réalités douloureuses, monotones ou ennuyeuses et aider ainsi à orienter autrement sa vie, à la redessiner dans un ailleurs et un futur plus ou moins proches. Le rêve stimule l'individu qui ne se satisfait pas de ce qu'il est et de ce qu'il a. Il élargit les possibles.

    Multiples sont les éveilleurs de rêves (lieux, objets, personnes, sensations, etc.). Les œuvres d'imagination sont aussi propices à la rêverie, elles permettent de se transporter dans d'autres espaces, d'autres époques, d'autres personnages. Cependant, le rêve risque de couper du réel et d'amener à ne vivre que de chimères ou de fantasmes qui empêchent d'agir dans le monde et de mener sa vie. En ce sens, il est parfois dénigré comme perte de temps, fuite des responsabilités. Quelle part de rêve préserver dans un monde soumis à l'efficacité et à la rentabilité immédiates ?

    C'est tout autant l'être que l'avoir qui sont concernés par le rêve : rêves d'objets de consommation, rêves de luxe, rêves de ce que les nouvelles technologies autorisent, rêves d'une identité autre, plus belle, plus forte, plus grande. Ces aspirations induisent un idéal porté par le rêve, facteur d'élévation et de sublimation de chacun, force de création et d'innovation. Cet idéal n'est cependant pas le même pour tous. Tel individu ne pourra-t-il pas trouver médiocre ce que tel autre pense être à sa mesure ?

    Quelle est la part intime et vraiment personnelle de ce rêve qui nous porte ? Partagé par un groupe ou par l'ensemble d'une société, le rêve peut devenir utopie et donner à chacun comme à tous des raisons de vivre et d'espérer. Mais l'optimisme utopique ne risque-t-il pas de porter atteinte à la part de rêve et de liberté que chacun porte au plus profond de soi ?

    Indications bibliographiques

    Ces indications ne constituent en aucun cas un programme de lectures. Elles constituent des pistes et des suggestions pour permettre à chaque enseignant de s'orienter dans la réflexion sur le thème et d'élaborer son projet pédagogique.

    Littérature

    André Breton, Nadja

    Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles

    Erri de Luca, Montededio

    Grégoire Delacourt, La Liste de mes envies

    Robert Desnos, « J'ai tant rêvé de toi », Corps et biens

    Fatou Diome, Le Ventre de l'Atlantique

    Victor Hugo, Booz endormiLa Pente de la rêverie

    Martin Luther King, I have a dream

    La Fontaine, « La laitière et le pot au lait » ; « Les Souhaits »

    Haruki Murakami, 1Q84 et Kafka sur le rivage

    Nerval, Aurélia

    Georges Perec, Les Choses

    Arthur Rimbaud, « Rêvé pour l'hiver » et « Aube »

    J. K. Rowling, Harry Potter (le miroir, le patronus)

    Jean-Paul Sartre, Les Mots (rêveries enfantines)

    Jules Vallès, L'Enfant (rêveries autour de Robinson Crusoe)

    Paul Verlaine, « Mon rêve familier »

    Virgile, Enéide (rêves de Didon et d'Enée, chant IV)

    Essais

    Gaston Bachelard, L'Air et les songes ; La Poétique de la rêverie

    Charles Baudelaire, « La reine des facultés » in Salon de 1859

    Sigmund Freud, L'Interprétation du rêve

    Neal Gabler, Le Royaume de leurs rêves

    Nancy Huston, L'Espèce fabulatrice

    Albert Jacquard, Mon utopie

    Edgar Morin, Le Cinéma ou l'homme imaginaire

    Jean-Bertrand Pontalis, Le Dormeur éveillé

    Films, documents iconographiques

    La Rose pourpre du Caire, Woody Allen

    Big fish, Tim Burton

    La vie est belle, Frank Capra

    Reality, Matteo Garrone

    Eternal Sunshine of the Spotless mind, Michel Gondry

    Rêves, Aki Kurosawa

    Mulholland drive, David Lynch

    Inception, Christopher Nolan

    Mary Poppins, Robert Stevenson

    Stalker, Andreï Tarkovski

    Les Daguerréotypes (scène finale des rêves), Agnès Varda

    Total recall, Paul Verhoeren (roman de Philip K. Dick, Souvenirs à vendre)

    Marc Chagall

    Salvador Dali

    Giorgio de Chirico

    Paul Delvaux

    Douanier Rousseau

    Caspar David Friedrich

    Paul Gauguin

    René Magritte

    Dreamlands - Des parcs d'attraction aux cités du futur (catalogue de l'exposition du Centre Pompidou, 2010)

    Musique, chansons

    Robert Schumann, Rêverie

    Franz Listz, Liebestraüme

    Claude Debussy, Prélude à l'après-midi d'un faune

    Dominique A, La relève 

    Charles Aznavour, Je m'voyais déjà

    Jacques Brel, La quête

    Claude Dubois, J'aurais voulu être un artiste (le blues du businessman) 

    John Lennon, Imagine

    Claude Nougaro, Le cinéma

    Téléphone, Un autre monde

    Boris Vian, La complainte du progrès

    Laurent Voulzy, Le rêve du pêcheur

    Sites internet

    Base de textes pour l'étude des rêves dans les textes littéraires :

    http://www.reves.ca/index.php

    Exposition BNF - Utopie : La quête de la société idéale en Occident :

    http://expositions.bnf.fr/utopie/index.htm

    Mots clés 

    Rêve, rêverie, songe, méditation, fantasme, chimère, illusion, mirage, fantasmagorie

    Imaginaire, irréel, merveilleux, paradisiaque, fabuleux

    Bovarysme, symbolisme, surréalisme, onirisme

    Imaginer, rêvasser, divaguer, délirer, déraisonner

    Enchantement, idéal, utopie

    Jardin secret, for intérieur

    Doux rêveur, songe-creux, faire de beaux rêves, être dans les nuages, être dans la lune, réaliser un vieux rêve, rêver tout éveillé

    Pays du rêve, rêve américain, pays de Cocagne, le rêve de l'Orient, Eldorado

    L'herbe est toujours plus verte dans le pré d'à côté, faire des châteaux en Espagne, c'est le rêve !