Connectez-vous

Accueil

Portails et bases documentaires

Publié le Sep 17, 2013

Écrire à l'auteur

Le  Tuesday, September 17, 2013

Rechercher dans Correlyce

Geneviève Pug, Lycée Paul Arène à Sisteron, 2012-2013. 2de, Correlyce, document de collecte, restitution d'informations

  • Correlyce

     

     

    ORGANISATION : CDI / salle multimédia / Classes de 2nde en 1/2 groupe (18 élèves) / Cours d'ECJS, SES, Histoire-géo en fonction des classes / 3 séances si possible en début d'année

     

     

    OBJECTIFS GENERAUX

    Connaître des ressources numériques offertes par Correlyce, les sélectionner, produire un document de collecte en citant ses sources puis rédiger un document personnel de synthèse et produire un diaporama pour un court exposé oral. Préparer aux TPE.

     

     

    COMPETENCES DOCUMENTAIRES

     

    A partir d'un sujet donné par l'enseignant de discipline :

     

    - Savoir rechercher en autonomie sur un bouquet de ressources en ligne (accès, identification des ressources, notion de catalogue, options de recherche, navigation) et les sélectionner.

     

    - Sélectionner, sur chacune des trois ressources différentes retenues, une information pertinente (informations concomitantes ou pas) pour traiter le sujet. Confronter ces informations entre elles (relation de confirmation ou d'infirmation)

     

    - Citer les sources en respectant les normes simplifiées.

     

    - Produire un document de synthèse en respectant les droits d'auteur (texte,image, son, etc.).

     

    - Réaliser un diaporama d'une dizaine de diapositives dont la dernière doit mentionner la webographie.

     

    - Savoir restituer oralement et brièvement le contenu de son travail pendant la diffusion du diaporama en se partageant le temps de parole.

     

     

    COMPETENCES DU B2I

     

    L.1.1 Je sais choisir les services, matériels et logiciels adaptés à mes besoins.

     

    L.1.5 Je sais m'affranchir des fonctions automatiques des logiciels (saisie, mémorisation de mots de passe, correction orthographique, incrémentation...).

     

    L.1O1 Je sais utiliser une plate-forme de travail de groupe.

     

    L.2.3 J'utilise les documents ou des logiciels dans le respect des droits d'auteurs et de propriété.

     

    L.3.2 Je sais insérer automatiquement des informations dans un document (notes de bas de page, sommaire...).

     

    L.3O1 Je sais utiliser un modèle de document.

     

    L.4.4 Je sais constituer une bibliographie incluant des documents d'origine numérique.

     

    L.5.3 Je sais adapter le contenu des informations transmises aux lecteurs potentiels : niveau de langage, forme, contenu, taille, copies.

     

     

    PREREQUIS

    Savoir utiliser un logiciel de traitement de texte et de création de diaporama : Open Office.

     

     

    DEROULEMENT DE LA SEQUENCE

     

    Séance n°1 avec l'enseignant documentaliste et l'enseignant de discipline

    Présentation du bouquet Correlyce à l'aide d'un vidéoprojecteur, accès, identification par l'enseignante documentaliste.

    Visite rapide des options de recherche (liste alphabétique, thématique, etc.), de quelques ressources en rapport avec la discipline de l'enseignant participant.

    L'enseignant de discipline organise les groupes et donne les sujets (1 sujet différent par groupe).

    Les élèves commencent à naviguer sur le bouquet, à prendre des repères et à sélectionner les ressources pertinentes en fonction de leur sujet avec l'aide de l'enseignant de discipline et l'enseignante documentaliste.

    Les élèves commencent à remplir la fiche guide donnée en début de séance.

    Les élèves ont 15 jours en autonomie pour produire le travail demandé sur la fiche guide

     

    Séance n°2 avec l'enseignant de discipline

    Restitution de la fiche guide (ressources choisies, citation des sources, document de collecte document personnel) à l'enseignant de discipline.

    Préparation d'un diaporama pour illustrer le document personnel

    Les élèves ont 15 jours en autonomie pour terminer leur diaporama et préparer l'oral.

     

    Séance n°3 avec l'enseignant documentaliste et l'enseignant de discipline

    Présentation orale brève (5 mn maxi par binôme d'élèves) illustrée d'un court diaporama du travail de recherche et de synthèse produit.

     

     

    SUPPORTS PEDAGOGIQUES : Ordinateurs, vidéoprojecteur, fiche guide élève, open office, Framapad (http://framapad.org/) pour le partage de documents. 

     

     

    PRODUCTION ENVISAGEE : une webographie, un document de collecte, un document de synthèse écrit, un oral accompagné d'un diaporama

     

     

    MODE D'EVALUATION

    • webographie : x/3 (1 point pour chaque document cité)
    • document de collecte x/1 (respect des consignes de traitement de texte, adéquation du document sélectionné avec le sujet)
    • document de synthèse x/10 (pertinence de la synthèse, respect des consignes sur le plagiat et la paraphrase, qualité de la rédaction)
    • diaporama x/5 (originalité, adéquation avec le document de synthèse, pertinence du choix des diapositives qui accompagne l'exercice oral)
    • S'agissant d'un travail en binôme: partage du travail x/1 (un note/élève) 

     

     

    Validation des compétences du B2i

    Les compétences seront validées individuellement en fonction du travail de chaque élève, les élèves ont la liste des compétences, ils font la démarche de demande de validation, celle-ci se fera en concertation entre les deux enseignants.

    En fonction de l'emploi du temps de l'enseignant de discipline, certaines séances pourront être menées par l'enseignant documentaliste seul (séance 1) mais le travail et les sujets auront été abordés en binôme au préalable. En fonction des sujets, de l'effectif de la classe et de l'autonomie des élèves, il faudra peut-être envisager une séance supplémentaire (2 x séance 2) pour monter le diaporama, en binôme.

     

    Voir aussi une sélection de sites méthodologiques faite par la professeure documentaliste pour accompagner les élèves dans leurs travaux de recherche :

    http://www.lyc-arene.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?article757