Connectez-vous

Accueil

Lettre à soi et l’être à l’autre

Publié le 29 juil. 2015 Modifié le : 10 sept. 2015

Écrire à l'auteur

Le  mercredi 29 juillet 2015

Dispositif «Lettre à soi et l’être à l’autre» 2015-2016

Proposé par l’académie d’Aix-Marseille, en partenariat avec la DRAC, la ville d’Aix-en-Provence, la fondation du Crédit Mutuel pôle lecture, le Crédit Mutuel Méditerranéen et le Collectif des Sens, ce dispositif s’inscrit dans le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève.

  • Dispositif "Lettre à soi et l'être à l'autre"

     

    Proposé par l’académie d’Aix-Marseille, en partenariat avec la DRAC, la ville d’Aix-en-Provence, la fondation du Crédit Mutuel pour la lectureDisp Lettre à soi 1, ce dispositif s’inscrit dans le parcours d’éducation artistique de l’élève.


    Après le succès du dispositif académique « lettre à soi, l’être à l’autre » (550 élèves inscrits, soit plus de 20 établissements), celui-ci sera reconduit avec quelques modifications notables. L’accent sera mis davantage sur la pratique de l’écriture et de la lecture, tout en travaillant le lien avec des réalisations plastiques (réalisation de maquettes, photographies, vidéos, sons…). Le travail d’écriture et de mise en voix aura pour thème « Mon école, ma ville, mon quartier (ou mon vil-lage) : mes paysages ».


    Un comité de pilotage composé des représentants de l’académie, de la fondation du Crédit Mu-tuel, des artistes référents du projet, de la DRAC aura la charge de veiller au bon fonctionnement du dispositif (contenus, organisation, restitution).

     

    L’objectif de ce dispositif est de proposer en particulier, mais non exclusivement, aux élèves nouvellement arrivés, en difficulté, en décrochage scolaire, un parcours d’éducation artistique et culturelle construit favorisant la maitrise de la langue tant écrite qu’orale.

     

    Pour plus d'informations, télécharger le dispositif complet ci-dessous :

     

    disp lettre à soi 2015-2016

     

     

    Contact à la DAAC :

    Pauline Oliveau - Responsable domaine Lecture-Ecriture