Boîte à outils

Publié le 12 mars 2020 Modifié le : 21 mai 2023

Le  jeudi 12 mars 2020

LearningApps, un site pour créer des modules d'apprentissage interactifs

Application visant à soutenir les processus d'enseignement et d'apprentissage au moyen de petits modules interactifs.

• LearningApps,

LearningApps est une application visant à soutenir les processus d'enseignement et d'apprentissage au moyen de petits modules interactifs. Les utilisateurs peuvent utiliser les modules existants, les modifier ou en créer de nouveaux.

Pour qui ? pour quoi ?

Dans tous les domaines d'enseignement, l'enseignant va pouvoir chercher des Apps existantes en lien avec ses cours et les faire utiliser directement par les élèves. Il pourra également les modifier pour qu'elles correspondent parfaitement à ce qu'il désire.
    La création d'apps par les élèves semble également très intéressante. Cela permet d'inscrire les élèves dans une démarche de projet : créer un exercice à soumettre à des camarades dans un domaine particulier.

L'intérêt pédagogique réside alors essentiellement dans le travail préalable à la création de l'app : étudier le sujet pour trouver des questions pertinentes, chercher et vérifier les bonnes réponses.

• L'enseignant peut créer un compte LearningApps gratuitement. Cela permet de sauvegarder les exercices dans un espace personnel.
      • Il est par ailleurs possible de créer des classes ainsi que des comptes pour les élèves. L'enseignant peut alors mettre à disposition des élèves de sa classe des exercices préparés spécifiquement pour le travail en cours.
      Les modèles d'exercices proposés peuvent être modifiés de manière intuitive. Enseignant ou élèves peuvent alors créer des exercices sur mesure.

FICHE LearningApps
    Cliquer sur l'image pour afficher la fiche

Le site de LearningApps : https://learningapps.org
    Un tutoriel de prise en main de LearningApps : en cliquant ici